[Game of Thrones] Une vidéo « supercut » pour accréditer la thèse R+L=J

culture geek

Par Elodie le

C’est l’une des théories les plus folles, mais surtout la plus crédible de Game of Thrones qui répondrait à cette question qui parcoure les 5 saisons de la série culte d’HBO : qui est la mère de Jon Snow ?

game_of_thrones_R+L=J_théorie_mère_jon_snow

Attention, cette vidéo et ces quelques lignes peuvent contenir d’éventuels spoilers. Vous êtes prévenus.

Intitulée « R+L=J : qui est la mère de Jon Snow ? », cette vidéo tente d’accréditer la fameuse théorie connue de tous les fans de la saga et nommée : R+L = J, en mettant bout à bout tous les extraits de la série l’évoquant.

Elle se penche donc sur un personnage présent tout au long de la série, mais que l’on n’a jamais vu et dont le sort est nimbé de mystère : Lyanna Stark. Pour les fans assidus et lecteurs de la saga de George RR Martin, Lyanna Stark n’est autre que la mère de Jon Snow.

Les seules informations la concernant sont distillées au début de la série : c’est la sœur de Ned Stark, grand amour de son meilleur ami le Roi Robert Baratheon, qui lui a été enlevé par Rhaegar Targaryen alors qu’il devait l’épouser.

Selon la théorie, Lyanna Stark aurait eu une aventure avec le fils du Roi Fou puis aurait trouvé la mort au cours de la révolte menée contre la famille Targaryen, mais les circonstances de sa mort restent floues. Avant de mourir, elle aurait donné naissance à des jumeaux.

La vidéo fait donc le parallèle avec l’arrivée impromptue de Jon Snow dans la famille Stark, que Ned présente à tous, et même à sa femme, comme son bâtard, fruit de ses amours illégitimes avec une autre femme. Ned a toujours refusé de s’étendre sur l’identité de cette jeune femme, que ce soit auprès de sa femme que de son ami Robert Baratheon.

Si Catelyn Stark semble avoir pardonné à son mari, elle nourrit une rancœur visible envers Jon Snow, qui semble lui rappeler continuellement l’infidélité de son époux.

Ned Stark aurait donc tenté de protéger Jon Snow en ne révélant pas la véritable identité de sa mère : Lyanna Stark… mais aussi de son père Rhaegar Targaryen, ennemi juré du Roi Baratheon. L+R = J (Lyanna + Rhaegar = Jon). Selon la théorie l’autre enfant serait une fille prénommée… Daenerys.

Cette théorie déboucherait donc sur une autre théorie qui ferait de Jon et Daenerys, des frère et sœur, à la fois héritiers des Starks et des Targaryen, mélange de glace et de feu (d’où le titre de la saga A Song of Ice And Fire), et futurs accédants au Trône de Fer.

Ce qui expliquerait en partie le retour de Jon Snow. Mais ça, c’est encore une autre théorie, mêlant Daenerys, ses dragons et Melisandre.

Les réponses à toutes ces questions, du moins une partie, espérons le, à retrouver dans la prochaine saison de Game of Thrones qui débarque en avril sur HBO et donc voici – déjà – le premier teaser.

Source: Source