Prise en main : Robin de Nextbit, un smartphone dans les nuages

Tests et Impressions

Par Gregori Pujol le

Après son carton sur kickstarter (1.362.000 dollars récoltés auprès de 3611 contributeurs), le Robin de la société Nextbit, basée à San Francisco, sera disponible début 2016. Ce smartphone au design atypique a été conçu par Tom Moss, Mike Chan et Scott Croyle, ancien VP Design chez HTC (il avait travaillé sur les M7 et M8), le tout étant soutenu par le fond d’investissement Google Ventures.

nextbit-robin

Compatible aussi bien aux US, qu’en Europe, le Robin est un smartphone plutôt haut de gamme avec un processeur Snapdragon 808 accompagné de 3Go de RAM, un écran IPS LCD de 5.2 pouces 1080p Gorilla Glass 4, une capacité de 32Go, une caméra de 13MPx au dos avec un flash dual tone, une caméra frontale de 5MPx, un lecteur d’empreintes, un port USB Type-C, les NFC, Bluetooth 4.0 LE, Wifi ac, GPS, 4G LTE ainsi qu’une batterie de 2680 mAh avec Quick Charge. Ses dimensions sont de 149mm x 72mm x 7mm pour 150g.

2015-12-02 11.27.30

Le design du Nextbit est assez particulier, le smartphone existe en deux versions, une colorée vert/blanc, l’autre plus sobre gris/noir. D’une forme rectangulaire avec des coins arrondis, ce dernier veut à tous prix se différencier des autres smartphones qui se ressemblent tous selon Scott Croyle. Si sur ce point, le Robin tire en effet son épingle du jeu, il ne plaira pas forcément à tout le monde.

2015-12-02 11.29.25

Le terminal tourne sous Android 6.0 Marshmallow avec une surcouche Nextbit assez légère, mais importante pour le bon fonctionnement de l’appareil et du service Cloud inclus. En effet, le principal atout du Robin et sa liaison étroite avec les nuages. Lors de l’achat du smartphone, l’utilisateur aura doit à 100 Go de stockage dans le Cloud via un compte Nextbit. Ce stockage fait partie intégrale du smartphone, puisque celui-ci va souvent y uploader (selon vos réglages) votre contenu, que ce soit des applications ou des medias (photos, vidéos, etc.). Grâce à un algorithme maison, le Robin va se charger des applications que vous utilisez rarement et va les archiver sur le Cloud afin de libérer de l’espace sur la mémoire interne (32 Go) du smartphone. Les applications apparaîtront alors en grisé sur le terminal, vos préférences seront sauvegardées ainsi que l’apk. Si vous en avez subitement besoin, il suffira de cliquer dessus pour la réinstaller instantanément à partir du Cloud. Il en va de même pour vos photos en HD, qui seront directement envoyées dans les nuages, le smartphone gardera uniquement une copie basse définition (à la résolution de l’écran) sur l’appareil. Selon Nextbit, tout ceci sera transparent, la synchronisation quotidienne se fera en Wifi mais pourra aussi l’être en 3G/4G, et la consultation d’un élément stocké sur le Cloud se fera rapidement. On demande à voir, mais le concept est assez séduisant !

2015-12-02 11.28.09

Le Robin de Nextbit sera disponible au premier trimestre, vous pouvez déjà le précommander au prix de 399$ (+ frais de port et taxes).