Voici la photo la plus nette de la ceinture de Kuiper

Science

Par Pierre le

La Ceinture de Kuiper est un lieu encore assez mystérieux dans notre système solaire. Située après Neptune et Pluton, elle représente la deuxième ceinture de notre système, après celle située entre Mars et Jupiter.

Kuiper-Belt

Et aujourd’hui, la sonde New Horizons nous offre le meilleur aperçu que l’on ait jamais eu de la ceinture de Kuiper. New Horizons, c’est la sonde qui a photographié Pluton le 14 juillet dernier. Elle continue tranquillement son voyage vers les confins de notre système et s’approche de la ceinture.

C’est la première fois que nous voyons la ceinture d’aussi près. Certes, l’image est encore un peu crado, mais il faut savoir que New Horizons a photographié des objets situés à 280 millions de kilomètres de lui.

nh-kuiper-belt-loop

Sur cette animation, nous pouvons discerner un petit objet qui bouge. C’est l’astéroïde 1994 JR1, qui fait 150 kilomètres de diamètre. New Horizons va tranquillement continuer son voyage vers la ceinture, une zone mystérieuse qui pourrait éclaircir bien des points sur la naissance de notre système solaire.

Source: Source