Back Market : Un site qui ne vend que des appareils reconditionnés

Business

Par Antoine le

L’électronique coûte cher. C’est un constat assez simple, le dernier des iPhone vaut la moitié d’un salaire (si ce n’est plus) si bien qu’il est aujourd’hui nécessaire de choisir d’avoir accès à tel ou tel téléphone haut de gamme, car l’achat de ce téléphone à sa sortie vous obligera très certainement à revoir à la baisse certains de vos budgets pour ce même mois.

Pour ceux dont le budget serait un peu plus serré, mais aussi pour ceux qui ne voudraient tout simplement pas avoir à payer plein pot pour ces appareils, quelles qu’en soient les raisons, une solution est alors de se tourner vers le reconditionné.

Il ne faut pas voir les appareils reconditionnés comme de simples appareils d’occasion puisque le revendeur en question prend la responsabilité de l’état et du fonctionnement de l’appareil. On se retrouve souvent avec des appareils presque neufs, qui ont simplement été ré-emballés. En effet, il n’est pas possible pour le revendeur de vendre des appareils qui auraient des défauts ou qui seraient abîmés, dans ces cas-là il faut à minima que le revendeur les répare et qu’il puisse certifier une qualité très proche de produits neufs.

bm

Ces produits peuvent aussi être des produits envoyés à la presse (c’est nous) pour la rédaction des tests et qui sont ensuite renvoyés aux constructeurs. Ils peuvent aussi faire partie de lots jugés invendables à cause d’un petit défaut sur l’un d’entre eux, même si tous ne présentent pas ce défaut ou alors que ce défaut en question n’empêche pas l’appareil en question de bien fonctionner.

Il existe donc plein de raisons pour lesquels un appareil peut se retrouver dans les appareils reconditionnés. Bon nombre de ces raisons ne sont pourtant pas de gros problèmes et ne gâcheront pas vraiment l’expérience utilisateur.

Reste à savoir où acheter ces produits reconditionnés ? Certains constructeurs vendent eux même leurs produits reconditionnés (c’est le cas de Apple) mais il existe aussi des places de marché en ligne qui se concentrent uniquement sur la revente de produit reconditionnés. C’est le cas de Back Market.

Selon Back Market, le reconditionnement est aussi le meilleur moyen de lutter contre l’obsolescence programmée de nos appareils. 622 millions d’équipements électriques neufs inondent tous les ans le marché, souvent pour remplacer des appareils qui fonctionnent encore. Ce remplacement rapide et souvent prématuré de nos appareils a pour conséquence la création de 21 KG de déchets électriques par an et par français. Moins de 30% de ces déchets sont actuellement récupérés par les organismes de recyclage.

Bien trop souvent, une grosse partie de ces déchets est envoyée en Afrique ou dans des pays du tiers monde pour y être brûlée à ciel ouvert.

L’idée de Back Market est donc de lutter à la foi contre la pollution liée à nos objets électroniques, mais aussi de lutter pour notre portefeuille en rendant accessibles au plus grand nombre des appareils reconditionnés.

Concernant le site en lui même, il semble être très professionnel, le choix de produit est large et les prix pratiqués sont raisonnables. De plus, les avis que j’ai pu voir sur le net semblent plus que positifs. La Xbox one est à 289 euros et leur iPhone 6 reconditionné se vend autour des 480 euros.