Passer au contenu

Chromecast Audio : support Hi-Res et multi-room

La grande nouveauté de l’année dans la famille Chromecast, c’est l’apparition d’une version purement audio. Ce Chromecast Audio permet de distribuer du son sur des enceintes…

La grande nouveauté de l’année dans la famille Chromecast, c’est l’apparition d’une version purement audio. Ce Chromecast Audio permet de distribuer du son sur des enceintes qui ne sont normalement pas connectées.

Google a apporté quelques petites nouveautés à son dongle audio. L’appareil supporte désormais l’audio haute résolution 96 KHz/24 bit sans perte. Une excellente nouvelle pour les amoureux du beau son qui n’en peuvent plus de se contenter de la qualité CD.

Mieux encore, cette mise à jour apporte une fonction créant un système sonore multi-room, à la manière de Sonos. Pour en profiter, il faudra placer un Chromecast dans chaque pièce de la maison où l’on souhaite écouter de la musique ; les modules communiquent entre eux par wi-fi.

L’application Chromecast permet de regrouper les dongles et de synchroniser le point de lecture. L’utilisateur pourra lancer la lecture de sa bibliothèque musicale où qu’il se trouve chez lui, et même se déplacer : la lecture des morceaux se poursuivra peu importe sa position.

La mise à jour est à appliquer dans l’application iOS ou Android.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. C’est moi où l’appareil sur lequel est connecté le chromecast possède un port Ethernet…
    Du coup, je doute de la nécessité de placer le produit sur cet appareil
    Encore une fois, si les industriels jouaient fair play et qu’ils respectaient simplement les normes simples (style DLNA, Upnp, Miracast…) on aurait pas besoin de ce genre de protocoles propriétaires style airPlay ou chromecast…

    1. Ben déjà Ethernet déjà c’est pas wifi (mais ici y’en avait, c’est vrai)…
      Puis si comme moi tu as acheté une enceinte connectée Philips Fidelio, reconnue par tous comme d’une excellente qualité sonore, mais qui se pilote uniquement avec l’appli maison qui n’est plus mise à jour depuis 2 ans, tu es ravi de mettre un chromecast audio pour, par exemple, jouer tes morceaux spotify qui ne fonctionne plus depuis des mois avec l’appli Philips (cause changement API). En tout cas mon enceinte est à nouveau utilisable.

    2. Miracast n’est pas une norme simple,. C’est couteux et franchement, c’est quasi inutilisé.
      Un simple miroring de son smartphone n’est pas genial, surtout que pour regarder quoi que ce soit faut avoir le smartphone allumé.

      De plus, Chromecast utilise aussi un protocal standardisé Multicast DNS

      https://tools.ietf.org/html/rfc6762

      Ton propos n’est donc pas justifié.

      Et sans rentrer dans ces details, les Ampli video HDMI avec UPNP Audio/Video ça coute chère. Aujourd’hui que ce soit pour l’audio ou la video, Google a changé la donne.

      T’a besoin d’un ampli HDMI, il ne faut plus payer pour avoir des fonctions ethernet, UPNP/DLNA on peut ce concentrer sur la qualité audio et video, un simple chromecast remplace et est largement supérieur a tout OS “connecté” d’un ampli HDMI.

      J’ai un Yamaha HDMI HDG , ça m’a couté chère (acheté 1 avant le premier chromecast), quand faudra le changer, je sais que pour 2 fois moins desormait j’en ferais autant.

  2. @ Ben

    C’est partiellement vrai. Pour les nouveaux appareils effectvement, sauf que le chromecast permet de rendre compatible des vieux systèmes Hi-Fi qui sonnent toujours aussi bien !

  3. Je pensais m’acheter le chromecast audio pour profiter de la mise à jour avec le multiroom. Par contre, contrairement au chromecast normal, qui peut s’alimenter par le port usb de la télé, je ne sais pas si le chromecast audio peut être alimenter par le port usb de la chaîne hifi par exemple.
    Est-ce que quelqu’un aurait une réponse à ma question? Car, si c’est possible j’aimerais éviter d’ajouter encore un appareil dans une prise…
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *