Brevets : Apple va verser à Ericsson un pourcentage sur chaque vente d’iPhone et d’iPad

Business

Par Olivier le

C’est l’épilogue d’une longue bataille devant les tribunaux pour Apple et Ericsson. L’équipementier suédois a traîné en justice le constructeur américain pour des infractions sur plusieurs brevets liés aux standards GSM, UMTS et LTE.

Dans cette affaire, Apple n’a jamais réellement critiqué le bien fondé de la plainte, mais plutôt la demande de réparations d’Ericsson. Les deux entreprises ont finalement trouvé un terrain d’entente par lequel ils cessent toutes poursuites et vont travailler ensemble sur plusieurs projets, notamment la 5G.

L’accord global, dont les termes précis nous sont évidemment inconnus, court sur les sept prochaines années. Apple devra verser une certaine somme initiale à Ericsson, que certains ont évalué à 0,5% du prix de vente de chaque iPhone et iPad — cela parait peu, mais au vu du volume d’appareils vendus, cela commence à représenter un chiffre rondelet.

Apple s’engage à reverser des royalties par la suite. D’après les propres estimations d’Ericsson, rien que pour cette année l’argent versé par Apple serait de l’ordre de 13 à 14 milliards de couronnes, soit dans le meilleur des cas 1,5 milliard d’euros environ. À titre de comparaison, le chiffre d’affaires de l’entreprise pour l’an dernier s’est monté à 24,7 milliard d’euros…

Source: Source