Le Geste appelle la presse française à une « action commune » contre les adblockers

Général

Par Elodie le

L’organisation qui fédère les principaux éditeurs professionnels de contenus et de services en ligne souhaite sensibiliser les lecteurs utilisateurs de bloqueurs de publicités. Le Geste appelle à une action commune début 2016.

Geste_action_commune_presse_française

S’ils font le bonheur de certains internautes allergiques aux publicités en ligne, les adblockers sont dans la ligne de mire des éditeurs de presse en ligne et autres sites internet dont les revenus publicitaires sont primordiaux, constituant une partie non négligeable de leur modèle économique.

Le Geste qui réunit les principaux éditeurs en ligne appelle ses membres (de l’AFP, à M6, 20 minutes, l’INA, Deezer, l’Equipe en passant par Lagardère Active, Eurosport, France Télévisions, l’Express, Le Figaro ou Yahoo France) à « une action commune de sensibilisation de leurs lecteurs utilisateurs d’adblocks ».

En effet, « de nombreux éditeurs membres du GESTE fortement impactés par les adblocks souhaitent rappeler que leurs contenus et services ne sont pas gratuits ».

geste_adblockers

Si le type d’action n’est pas précisé, Le Journal du Net croit savoir qu’un message devrait s’afficher sur les pages d’accueil des membres participants :

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicités ! La publicité est notre principale source de financement et permet de garantir la gratuité de l’accès à nos contenus. Afin de préserver cet accès et votre expérience de lecture, nous vous proposons de désactiver votre bloqueur de pub sur notre site.

Le Geste ne précise pas si l’écran noir sera proposé aux personnes refusant de retirer leur adblockers, mais souligne que « L’action commune, envisagée pour le début de l’année 2016, aura pour objectif d’attirer l’attention du lecteur sur le caractère indispensable de la publicité, comme mode de financement. »

Cette initiative s’apparente au « modèle anti-adblockers » testé par l’éditeur allemand Axel Springer sur la version online du magazine BILD.

Les utilisateurs de bloqueurs de publicités voient un message s’afficher leur demandant de désactiver leur adblokers, ou de souscrire à BILDsmart, un abonnement payant d’un montant de 2,99 euros/mois, pour accéder au contenu. En choisissant l’abonnement, les internautes ont accès à un contenu dépourvu de toute réclame, couplé à un taux de chargement « jusqu’à 50 % plus rapide ».

Selon l’éditeur, deux tiers des lecteurs avaient désactivé leur adblockers au cours du premier mois.

Les initiatives se multiplient autour de ces bloqueurs de publicités : l’industrie de la publicité en ligne, Internet Advertising Bureau, a récemment fait son mea culpa et entend édicter de nouvelles normes qui pourraient correspondre à la politique de « publicités acceptables » d’Eyeo, société éditrice d’adblock Plus : statique, textuelle (pas d’image), non invasive (placée discrètement), reconnue comme telle (pas de publicités déguisées), pas de liens hypertextes insérés sur du contenu texte.

Souvent accusé de racket et critiqué pour sa non-transparence dans sa gestion des « publicités acceptables », Eyeo a annoncé la création d’un comité indépendant d’ici à 2016 chargé de choisir qui peut figurer dans ce programme.

De plus en plus d’acteurs du web prennent le sujet à bras le corps : si Google est entré dans la bataille jugeant préoccupante l’adoption croissante de bloquers de publicités, Sridhar Ramaswamy, vice-président senior en charge de la publicité chez Google, estime tout de même que « Nous avons besoin de normes de bonnes annonces que vous et moi trouverons acceptables en tant que consommateurs. »

Firefox et Apple avec Safari sur iOS 9 permettent également de bloquer les publicités sur leur navigateur.

Source: Source

72 réponses à “Le Geste appelle la presse française à une « action commune » contre les adblockers”

  1. Moi je ne suis pas contre les publicités, si seulement il trouvaient un moyens de les faire moins intrusives !
    Avoir les pub charger avant le contenus, ne pas pouvoir accéder a son contenus si on ne passe pas 30 sec sur une publicité indésiré.
    On parle de vitesse sur le web et on nous bloque avec tellement de chose inutile pour l’internaute. C’est bien que le site se charge en une seconde, mais c’est pour voir l’article que l’on veux ça, pas pour une nouvelle pub automobile.

    • Il faut bien comprendre qu’en premier lieu l’internet n’a pas été conçu pour les publicitaires.
      Mais il se le sont accaparé au détriment des internautes.
      Autrefois on navigauait et on voyait une pub par-ci par-là.
      Maintenant on se débat dans un océan de pubs pour pouvoir afficher une page qui est l’objet premier de notre recherche.

      Alors payer pour ne plus être emmerdé ? oui mais non ! car là encore ils finiront encore par s’introduire dans ce créneau vierge de pub et ils finironts aussi par nous faire payer pour naviguer …au milieu des pubs.

      La Geste souhaite une opération commune pour inciter les gens à ne plus bloquer. Non, la Geste prend les internautes pour des cons et espère leur laver le cerveau.
      Tout comme on nous lave le cerveau pour accepter la surveillance électronique au nom de la sécurité.

      Ils vont nous pleurer un modèle économique qui risque de s’effondrer, mais leur seul souci c’est de préserver leur rente.
      Leur rente oui, car la pub on la paie sans la vouloir, sans même le vouloir, dans chaque article qu’on achète dans lequel est systématiquement inclu le coût du marketing/packaging, la pub qui vient nous emmerder ensuite sur internent.

      Alors cela suffit, si vous avez absolument besoin de tant de pub et de visibilité c’est que votre modèle est tordu.
      Nous on s’en tape, on sait ce qu’on veut acheter, et si on a besoin d’infos ce n’est pas la pub mensongère et biaisée qui va nous les fournir.
      Au contraire, la pub me détourne du produit et du fabricant, et je ne suis probablement pas le seul.

      C’est vrai que jusqu’à maintenant les moutons suivent, mais avec les bloqueurs la donne pourrait changer et c’est ce qui leur fait peur.

      • Il faut bien que les sites que tu visites gratuitement trouvent des sources de financement. Tu crois que tout est gratuit dans la vie???? Sinon plus de pub….mais tu payes les consultations de sites, a toi de choisir

        • Il ne faut pas renverser les rôles, à ce niveau de nuisance la pub ne sert plus à financer les sites, elle leur sert carrément à faire du fric.
          Car si tu envisages de te lancer dans un projet tu dois prévoir les moyens de financement, mais tu ne dois pas concevoir ton projet financé uniquement par la pub.
          Si c’est le cas cela veut dire que tu es d’abord un annonceur, un publiciste, et que ton projet derrière ne pèse pas lourd.

          • Et donc ? Quel financement pour le journal du geek, que tu visite gratuitement tout les jours ?
            Quel financement pour un petit site de journalisme indépendant qui se lance ?
            Tu critique, tu dois donc probablement avoir une idée en tête, non ?

            “Alors payer pour ne plus être emmerdé ? oui mais non ! car là encore ils finiront encore par s’introduire dans ce créneau vierge de pub et ils finiront aussi par nous faire payer pour naviguer …au milieu des pubs.”
            Non. Arrête de te trouver des excuses. Une solution t’es proposée si tu ne veux pas de pub, et tu te trouve des excuses pour ne pas t’en servir. Pour ne pas payer.

            Tu accuse les sites que tu visite fréquemment de vouloir se faire de l’argent (parce que visiblement, selon toi, le journalisme devrait être du bénévolat), mais tu refuse de donner un peu de ton argent pour résoudre le problème.
            D’où cette question que je te pose, mpolo : qui a un problème de “fric”, les sites qui utilisent des pubs pour se financer, ou toi qui les critique mais refuse de payer 3euros par moi pour faire changer les choses ?

          • @ Askam Eyra: tant mieux pour toi si tu aimes faire la vache à lait; ce n’est pas une raison pour que les autres se laissent faire; tu dois être trop jeune ou avec une mémoire de poisson rouge pour ne pas te souvenir d’internet dans ses débuts; on pouvait réellement surfer sans être inondés de pubs de merde mal ciblée (et oui ça sert à rien de se taper des pubs pour des produits à foison parce que t’as eu le malheur d’avoir fait une recherche et/ou achat au préalable)
            il faut un juste milieu avec des pubs non intrusives et non destructrices de forfaits, point barre.

  2. vive uBlock Origin !!!
    on boycottera les sites de marchands de publicité incapables de créer un système de financement respectueux des utilisateurs.
    Morts à ces sites.

  3. J’ai fini par en mettre un car à chaque changement de page du jdg, je dois fermer un pop up de la surface de Microsoft.
    Trop c’est trop !!
    Maintenant si un site me met un écran noir, je n’irai plus sur le site. Point.
    Vous avez dépassé les bornes.

  4. Tout les 15 jours vous allez nous rabâcher la même chose sérieux?
    C’est à cause de site comme vous avec des publicités dynamique qui se lance toute seule que les gens utilisent ce genre de logiciels…
    En attendant rien ne bouge de votre coté donc ne vous étonnez pas que rien ne bouge du notre…

    • Merci !
      Tout à fait d’accord ; d’autant plus que ces articles font CULPABILISER les internautes qui lisent ce site.
      Le JDG est un mauvais élève et aucun effort n’est fait pour changer.

  5. Sur tout mes périphériques j’utilise un adblock, c’est même la 1ere chose que j’installe à l’ouverture d’un navigateur internet.

    Ce n’est donc pas pour le désactiver pour certains sites qui vont me déverser leur pub inutile (pour moi).

    Si un jour ces sites d’informations bloque les accès aux utilisateurs d’adblock, et bien je n’irai plus sur leur site tout simplement. Ils n’auront plus mes clics.

    Bref, ils pourront toujours pleurer, demander, adblock restera activé.

    • Concrètement, ils se foutent de tes clics si tu utilise adblock. Donc que arrête de les visiter, ils s’en foutent.
      De ce point de vue là, en utilisant adblock, tu te retire toute influence sur les sites que tu visite 😉

  6. Marre de la pub je ne paye pas l internet pour ca! par contre l alternative payante pour l acces au site sans la pub (un peu comme deezer) me semble un bon parti

    • Payer l’internet ? C’est une blague ? Les sites ont des pubs car ils doivent payer leurs serveurs etc. tu leur donne pas d’argent directement. Tu paye juste la connexion au réseau via ton fournisseur d’accès.

      Et oui, proposer aux gens de soutenir via des dons pour avoir un certain temps l’accès au site sans pub me parais être quelque chose de très viable.

      Mais tant que les pubs seront de plus en plus intrusive et gâche l’expérience sur un site web, je garderai mon adblock activé.

  7. On va continuer comme d’habitude :

    Les sites de merde > adblock on !

    Les sites intéressants > adblock off !

    Publicité intrusive (comme sur le JDG mobile) > adblock on !

    Le jour où on fera de la pub intelligente on en reparlera … Sur le net suffit de mettre une paire de gros boobs pour vendre …

    • ça fait 20 ans qu’ils vendent des yahourt avec des nana en bikini sur la plage à la télévision… le cul fait vendre tout court.

  8. Je viens de passer à Firefox sur mon Moto G pour mettre ublock. Pourquoi ?

    – Des redirections automatiques sauvages
    – Des ouvertures intempestives du play store
    – Des pubs plein écran avec un bug qui rend impossible la fermeture
    – Des pubs vidéo qui déforment la mise en page
    – Des pubs vidéo qui te mettent ta musique en pause ou se mettent à gueuler pendant que quelqu’un dort à côté…

    J’ai juste de rares sites en whitelist comme comptoir hardware qui font pas n’importe quoi !

    Pourtant j’utilise très rarement un bloqueur sur PC.

  9. j’utilise AdBlock+ et tous les sites qui utilisent intelligemment la pub, sans pourrir la consultation de leurs pages avec une multitude de pop up et autres merdes, sont en liste blanche !
    faudrait voir à arrêter de prendre les gens pour des cons et ne pas voire le mal que chez les autres !

  10. En meme temps, quand tu vois des sites comme le JDG qui te force la main quasiment pour utiliser un blockeur de pub tellement c’est envahissant, particulièrement sur mobile (combien de fois je vois le signe 3G e je me dis “je vais pas sur le JDG ça va etre trop long vu les pubs”).. Forcement d’autres sites en pâtissent, personne va s’amuser a constamment activer/desactiver le bloqueur sur chaque page web pour verifier..

  11. Si des AdBlocks existent c’est bien parce que y’a raz le bol des pubs intrusives de merde qui donne juste envie de quitter un site dès qu’on arrive dessus, si y’avais pas d’abus, y’aurais pas d’AdBlocks.

  12. Adblock + ghostery
    La presse écrite est presque morte, celle en ligne va la suivre, il ne restera que bfmerde
    tant pis, on apprendra d’autres langues.
    Comme certains l’ont dit ici, apprenez a gérer vos pubs plutôt que de forcer le passage
    Des sites comme l’obs et son rejeton rue89 sont devenus in-regardables. Les images et les sons de vidéo plein la gueule. pour eux, même pas adblock, ils sont en liste noire, comme ça je suis sur que si un lien me dirige vers eux, j’aurai pas leurs pages pourries
    Vous allez crevez, les licornes avec vous.
    Pour moi le bon modèle c’est médiapart ou j’ai pris un abo.

  13. J’ai installé adblock le jour ou mon fournisseur d’accès a mis de la pub sur ma page de mail alors que je leur paye un abonnement. Pour les sites que je fréquente souvent, je l’enlève.

  14. Moi j’ai adblock depuis que les pubs se mettent par-dessus ma page et me parle!!!

    Sur un site, la pub elle se tais et elle reste dans son cadre. C’est tout ce que je tolère.

    Et ça tombe bien, c’est moi qui commande!!!

  15. tissus de mensonges et de conneries … qui va avaler que la publicité est vitale ? On nous prend vraiment pour des imbéciles. Il y a des millions d’autres sources de financement. La publicité n’est elle pas déjà assez envahissante ?

  16. Je ne comprends pas, est-ce qu’à la base le but d’une publicité ce n’est pas de donner envie de faire faire ou d’acheter quelque chose ? Du coup est-il vraiment possible de susciter l’envie par l’exaspérations ?

    C’est bien gentil de calculer le manque à gagner en calculant le nombre de visiteur * les revenus potentiellement générer par ces visiteurs, mais est-ce qu’on a pas là un énorme biais dans la mesure ou les personnes qui utilisent ces bloqueurs de pubs, ne sont à priori pas intéresser par ces pubs ? Est-ce qu’au lieu de partir du principes que le problème de la répartition des revenus publicitaire viens des internautes utilisant des bloqueurs de pubs, il ne faudrait pas ce poser la question de la pertinence et de la qualité des pubs ? Est-ce que diminuer le nombre, et augmenter la pertinence des pub ne permettrait pas d’augmenter mécaniquement leur rentabilité, pour les annonceurs comme pour ceux qui publient ces pubs, en rendant du même coup la navigation plus agréable.

  17. Sur les sites que je visite régulièrement je désactive adblock pour tester et voir si la pub n’est pas trop envahissante si il y a des pop ups de partout et des pubs clignotante avec du son adblock fait son retour très vite. Avant de demander au utilisateurs de faire quelque chose il faudrait déjà que beaucoup de site change leur politique publicitaire, le JDG le premier.

  18. Franchement il faut arreter ce grand n’importe quoi !! 80% de la bande passante mondiale c’est de la pub !! Ca veut dire que 25% des centrales nucléaires fonctionnent pour alimenter la pub qui rapporte de l’argent a des boites qui ne paient ni impots ni taxe sur la bande passante . Ca veut dire aussi que la moitie de l’autonomie de vos smartphnes est bouffee par la pub, entrante ou sortante et que l’on a rien a en dire !! J’en ai rien a faire du contenu gratuit je prefere ne pas me faire polluer et payer ce qui me semble normal !! Quand je compare la bande passante utiliséé sur android à celle utilisée par Windows par exemple …. Rien ne sort de mon Windows sans mon ordre direct. Ouvrir une simple page de recherche sur Google necessite l’energie necessaire pour faire bouillir 1 litre d’eau …. Réfléchissez, agissez et cessez de vous plaindre, rien n’est jamais gratuit ! Je n’aime pas la tournure que prend le web ni son mode de fonctionnment. bientôt on va trouver normal le demarchage a domicile le soir … Et puis quoi encore ? Sauver 10 000 emplois de programmeurs ? Recyclez vous ! a bien reussi a se passer du charbon ! Joyeuses fetes aux autres qui subissent toute cette pollution 🙂

  19. Quand il y a des pubs a la tv je change de chaine, vous n’allez pas me bloquer la télécommande pour m’obliger a les regarder non ? et bien sur internet c’est pareil, si je n’ai pas envie de regarder des pubs c’est mon droit !

    ps : il y a des millions de sites référencé sur le net, si certains veulent s’amuser a bloquer l’accès a leurs visiteurs, et bien next 😉

  20. M’en fou, qu’ils crèvent.
    Ce ne sont que des adaptations des médias d’avant à Internet. Le système est le même avec juste un bidouillage de leur structure pour a peu près s’adapter a un nouveau support.
    Alors que c’est toute la structure qui était à réinventer. Internet n’est pas juste un support de plus.
    Leur structure est énormément lourde et coûteuse, car non Internet native, et avec des accointances historiques malsaines avec le monde industriel et politique.
    Ici ils visent une audience uniquement franchouillarde, avec un contenu peu séduisant. Forcément la catastrophe s’approche de plus en plus.
    Au final le coût de la diffusion est quasiment nul sur Internet, et avec une audience mondiale.
    Il est facile de trouver mieux, avec de vrais reportages, a condition de parler un peu anglé.
    Et les jeunes parlent de mieux en mieux anglais, justement grâce a internet.
    Donc, m’en fou, qu’ils crèvent.

  21. hmm que dire je me remet en cause en lisant l’article, je désactive ublock, j’actualise et j’obtiens :
    http://www.heberger-image.fr/data/images/63585_Sans_titre_1.jpg

    non merci.

    Avant sur les sites, on avait une bannière en haut : adblock existait pas
    Maintenant on en a en haut, à gauche, à droite, qui pop au milieu, en bas droite, avant une video, maitenant même apres, et meme avant une simple image : adblock existe. De la faute a qui ?

    Pas la notre.

    C’est bon pour ma part je ne remettrai pas en cause.

  22. mais lol rien d’autre a dire

    juste que c’est l’hôpital qui se fout de la charité
    qu’ils commence par changer leur pratique et peu être après le public suivra mais pas l’inverse, on est plus des lapin de 3 semaine lol

  23. J’ai arrêté d’écouter la radio il y déjà longtemps, las de devoir écouter 50 fois les mêmes morceaux en 1/2 journée avec des tas de pages de pub toutes autant insupportable les unes que les autres … Je n’écoute que mes sélection de morceaux ou de mix. Je regarde de moins en moins la TV pour ces pub nulles à chier, répétitives, intrusives, pour ces films déjà vu revu et rerevu, pour les série ou il n’y a pas le respect de l’ordre des épisodes ou leur sale habitude de passer un épisode de la saison X, puis X-1 puis X-2 à la suite ! je regarde des séries et films acheté et le plus souvent piratés ! Je préfère encore payer mais raisonnablement et avec un contenu digne de ce nom plutôt que de devoir subir leur pub de merde, toujours plus intrusives et débile. Ou alors comme pour les autres média des solutions se mettrons en place en parallèles et là il sera trop tard pour eux … Réagissez maintenant ne faite pas comme les majors et Hollywood, arrêtez de prendre vos lecteurs pour des pigeons écervelés …

  24. Lorsque les pub seront moins invasives et agressives (fenêtre entière placée devant la page souhaitée, icone de fermeture changé d’emplacement pour être remplacer par “visiter le site” ou alors contraindre à user de la molette pour que l’icone de fermeture soit finalement visible. Son joué d’emblée même hors de la fenêtre et j’en passe…) Bref, commencez par imposer des normes aux annonceurs et PEUT ÊTRE que les utilisateurs feront eux aussi un geste. Sachez bien qu’ABP est loin, très loin d’être le seul bloqueur de contenu invasif, il est juste le plus connu au point de proposer des exceptions aux publicitaires.

  25. Les boites au lettres, les magazines, la tv, la radio, les panneaux etc bref est saturé de pub à longueur de journée. Sur le net on peu enfin se débarrasser des pubs qui deviennent ultra envahissante qui nous pourrisses la vie et on veut nous demander d’arrêter de les bloquer alors c’est bien le seul lieu ou on peu avoir un contrôle sur elles??? Ben voyons ….

  26. Moi je suis contre les publicités intrusives vous avez des fenetre qui s’ouvrent dans tous les sens le plus souvent avec du contenu choquant. Il n’en est pas question. Je veux pouvoir continuer à regarder une page sans être obliger de fermer des tas de fenetre qui me dérange dans ma lecture

  27. il faut surtout se dire, pourquoi autant de adblockers???
    parce que vous nous cassez les bonbons avec vos pub. pourquoi c’est pas nous qui gagnerions de le thune?

  28. Moi je suis d’accord pour désactiver AdBlock, mais aux conditions suivantes :
    – Plus de pubs avant le chargement d’un site
    – Plus de vidéos qui démarrent avec le son (ça vaut aussi pour les contenus non publicitaires d’ailleurs)
    – Plus de pubs “intermédiaires”, comme on en trouve dans les vidéos youTube qui ont le malheure de faire plus de 5mn. La pub de début suffit amplement

    En bref, apprenez à faire en sorte que vos pubs soient visibles sans pour autant nuire à l’expérience utilisateur. Investissez dans des UX designers ! La montée des bloqueurs de pubs vient de là, donc plutôt que d’essayer d’effacer les symptômes, soignez le mal…

  29. Merci pour cet article qui me rappelle qu’en effet de la pub existe sur le net. C’est une notion tellement vieille pour moi que je ne m’en rappellais plus.

    Merci aussi pour la liste des sites qui participeront à cette action. Comme pour BILD il y a quelques temps, ils viennent d’être ajoutés de manière préemptive à ma liste de sites récalcitrants, c’est à dire qu’en plus de AdBlock+ et de Ghostery, ils seront aussi traités par NoScript.

    Tant que les sites web ne reviendront pas de manière volontaire à un fonctionnement équivalent à celui du tout début des années 2000, ou la présence sur le Net est soit un investissement, soit une démarche participative, mais dans tous les cas, sans pub, tous ces blockers resteront sur ON. (Mode vieux crouton OFF)

  30. J’arrive sur le JDG:
    Pub, pub, pub ,pub, pub, pub, pub, pub, pub ,pub, pub, pub, pub, pub, pub ,pub, pub, pub, pub, pub, pub ,pub, pub, pub,
    hey, tiens, il y a un article qui dis que l’on devrait ne plus utiliser les adblokeurs !
    pub ,pub, pub, pub, pub, pub, pub ,pub, pub, pub, pub, pub, pub ,pub, pub, pub, pub, pub, pub ,pub, pub, pub, pub,

    Les médias veulent supprimer les adbloqueurs. Le problème ne viens pas de là.
    Si les utilisateurs utilisent adblock, c’est par ce que les médias mettent trop de pub et trop de pub INTRUSIVE (pub qui s’affiche avant le contenu, pub qui s’affiche pendant et après le contenu, entre le contenu, à coté, en dessous, après) Bref, c’est devenu insupportable pour tout le monde.
    Et alors, les médias gagnent moins de pogon, du coup, les médias rallent et fond se type d’opération pour enrayer l’utilisation d’adblock alors que c’est de leur faute !

  31. Je remercie infiniment les rédacteurs de tels articles sans qui je ne connaîtrais toujours pas l’existence des adblocks !
    J’ai lu un article similaire il y a quelques temps et depuis j’ai installé un adblock.
    Je ne vais pas pleurer pour les monstres du Net qui nous traquent sans arrêt, aimeraient nous mettre de la pub jusque dans notre tasse de café, revendent les adresses mail, etc.. Du fric, ils en font, sinon, ils ne seraient pas là. Alors, les larmes de crocodile… à d’autres.
    Ce sont eux qui ont décidé de faire du “gratuit” en apparence, ils ne vont tout de même pas nous empêcher de dire NON À LA PUB !
    Ils vont nous empêcher d’aller sur le site… je me marre, ils le regretteront avant qu’on soit triste.
    Merci les adblock

  32. ouin ouin vous utilisez un bloqueur de pubs, laissez nous vous gavez de pubs comme on fait à la télé, au cinéma, dans votre boite aux lettres, dans la rue svp.

    Voila ce que j’entends quand je vois des sites ou autres parlez d’action contre les bloqueurs de pubs. rien que sur votre site, mon bloqueur de pubs annonce avoir bloqué… 7 pubs. je vais dire ce que j’ai déjà dit, si on utilise adblock c’est parce que VOUS et uniquement VOUS avez abusé avec la pub!

  33. A chaque appel à la donation de Wikipedia je répond par un don financier, car ce site m’est utile, car j’ai conscience du coup de l’infrastructure, car il s’agit d’un site collaboratif qui ne tire aucun bénéfice financier, parce qu’il n’y a pas de pub. Je fait cela avec d’autre sites, financière ou consacrant mon temps afin de contribuer ou aider. Mais j’utilise adblock car je fait partie de la génération ou la pub à pouri nos pc, toolbar, programme installé de force et popup intempestive. Adblock et primordial pour l’utilisation d’un navigateur et même sur smarphones, peut être encore plus sur smarphone après tout je paie mon abonnement avec un quota de data, c’est pas pour que la pub me mange mon forfait. Si les site sans pub, des tracker torrent arrive à vivre sans

    • BILDsmart, 2,99 euros/mois, c’est dit dans l’article.
      Tu veux pas de pub, ils t’offrent une solution. La balle est dans ton camp.

      • lol c’est bien comme ça on payera 3€/mois pour ne pas avoir de pubs sur certains sites par contre les autres sites qui s’en tapent on continuera à avoir des pubs intrusives… résultat des courses 3€/mois jetés pour rien au final; ce n’est pas une solution viable à moins que tous les sites du net passent par cette solution de financement autrement dit, tu nages en pleine utopie.

  34. Non ! Je ne veux pas de publicité, c’est niet !
    Si un site me bloque l’accès à ses contenus à cause de mon AdBlockeur, et bien tant pis, je ne vais plus sur le-dit site. Tant pis pour eux, c’est tout ce qu’il auront gagné à vouloir me faire avaler cette pub…

  35. Ça me fait bien rire.
    Tout ces gens qui postent, critiquant le JDG qu’ils financent tout les jours, affirmant que la pub, c’est le mal, et qu’il faut trouver d’autre moyens de financement… et qui refusent de payer 3euros par moi.
    L’autre moyen de financement, il vous est proposé, là. 3euros par moi, c’est rien. Mais non. Vous préférez utiliser un logiciel qui fait du chantage aux sites internet, en vous réfugiant derrière un “c’est votre faute, vos pubs sont intrusives !”.

    Stop. Soit tu garde la pub, soit tu paye. Les articles ne s’écrivent pas tout seul, les sites ne s’hébergent pas gratuitement. Tu visionne du contenu, il est normal que ceux qui travaillent pour cela soient rémunéré.

    3e par mois, c’est rien. Alors, arrêtez l’hypocrisie.

    • Je suis désolé de te contredire mais 3€/m(plus cher qu’un forfait free…) pour une agrégation de news excuse moi mais je trouve ça un peu fort!
      Alors oui il faut broder un peu, mais on ne force personne à publier hein?!
      Je suis persuadé qu’on peut arriver au même résultat sans forcément avoir besoin de commentaire et en prenant les infos brutes!
      Surtout qu’au final, jdg comme les autres “journaux” (je met bien entre guillemets) ne prennent même pas le temps de lire les conseils de leurs lecteurs…
      Donc bon adblock passe très bien là dessus comme sur les autres sites du même genre selon moi!
      Sur wikipédia jamais d’adblock (en même temps pas besoin hein!)!

  36. Je pense que nous n’avons pas besoin de ces médias.
    Au moins l’information sur internet serait plus pertinente si il n’y avait pas d’argent à la clef particulièrement pour des daubes comme ça:
    “AFP, à M6, 20 minutes, l’INA, Deezer, l’Equipe en passant par Lagardère Active, Eurosport, France Télévisions, l’Express, Le Figaro”
    Surtout que certains dans le lot touche déjà de l’argent publique via la redevance télé… c’est un scandale mais c’est pas grave car ce sont des torchons!
    Je suis certain qu’un support de qualité trouvera toujours l’argent pour se financer et n’aura pas besoin de pleurer surtout pour nous foutre de la pub de partout.
    Mettre 2€ ^pour wikipédia, ça me va!
    Prendre de la pub plein le visage sur tous les sites de merde mentionnés plus haut c’est une farce et ils osent pas trop lancer d’abonnement car ils savent qu’ils sont des marchands de fumier.(peut être que deezer ne rentre pas dans cette case mais cela correspond pour tous les autres).

  37. F*CK les pub !
    sa sera boycot de ses sites. propagande anti publicitaire. quand plus personne n’ira sur leur site de merde comment ils feront des sous?
    un seul moyen m’obligera a regarder les pubs ! la rémunération (la mienne pas celle du gros fainéant qui compte ses sous). oui. toute peine mérite salaire donc ma peine et de regarder votre merde alors je veux des tunes!

    si un site est bon, que son contenu est de qualité ses visiteurs seront le faire vivre. il existe beaucoup de site qui ne vive que par leur communauté. sa ferai un sacré écrémage, une foutue épuration.

    VIVE L’INTERNET LIBRE (DE PUB!)

    en gros, je résume : année 1990, internet zone non capitaliste sans pub. un gros porc voulant s’engraisser un peu plus a décider d’envahir la zone libre. qui fonctionnait sans pub et le modèle économique était plus que vivable. les article était certainement moins nombreux mais de qualité et non racoleur.
    2000, le gros porc, en voulant toujours plus, a décider de nous imposer des pubs soit disant parce que les sites ont besoins de sous pour tenir la distance. que les “journaliste” n’arrivent pas a vivre (bah déménage dans une ville en rapport avec tes finances mon pote, internet c’est partout 😉 ). vous me rappeler en quoi vous roulez ?
    aujourd’hui, des milliers de gros porc voulant s’engraisser ont décidé de nous traire massivement ou que l’on soit. de nous imposer (limite violer) leur pub, nous culpabiliser, nous rendre responsable de leur chute, c’est une honte !

    bref AD-Block+ + le filtre freeBox t’as tout compris 😀

  38. Désolé mais si j’installe exprès un bloqueur de pub, c’est bien parce que les pubs m’emmerdent et que j’y suis absolument INSENSIBLE. Je ne veux pas me laisser polluer par des pubs intrusives à longueur de journée alors que j’en ai rien à faire ! Il faut respecter le CHOIX des internautes sinon c’est de la dictature pour nous imposer des contenus dont on ne veut pas. Peu importe le problème du financement, JE NE VEUX PAS DE PUBS, alors RESPECTEZ mon CHOIX. C’est pareil quand je mets une étiquette sur ma boite aux lettres : Pas de Pub SVP. Le facteur respecte mon choix, il ne met pas de pub. Alors pourquoi sur internet, on ne respecterait pas MON CHOIX.?? Il me semble que des pubs NON INTRUSIVES sur les cotés en haut ou en bas sont bien suffisantes non? S’il devient obligatoire de devoir visionner des pubs avant de pouvoir visiter un site, je n’irai plus. point barre.

  39. LOL, d’autres mode de financement, “ont a pas le choix vous comprenez nous pauvres membres du Geste “(appartenant tous ou presque à des grands groupes internationaux). Et les gens qui te sortent faut bien qu’ils se financent les gars, mais lol… ok mettons, donc je consulte environ 50 sites par jours, si il y avait un abonnement à mettons 3€/mois sur chaques site… je fait comment ? je lache 150e/mois ? lol sur mon petit smic ? BAH VOYONS… et aux gens que je vois venir et qui pourraient me dire “choisis les sites que tu veux consulter” ouéééé oué, comme ça si t’est riche t’as accés à une culture et des points de vus divers et variés et si t’est pauvre, tu doit faire un choix sur le contenus auquel tu peux avoir accés ? super, autant dire tout de suite “plus t’est pauvre plus t’est con, t’as qu’a pas être un sale pauvre”. Nen Nen, le seul vrai débat, c’est qu’il n’y a pas de débat y’a rien à légiférer tout comme sur le piratage, ont les emmerde, jvais pas avoir mauvaise conscience parceque des multinationale perdent 1 ou 2% de chiffre d’affaire parce que je pirate et/ou bloque les pubs. Ce qui les fait chier, c’est qu’ils perdent le contrôle eux, oui eux, nos dirigeants, les lobbyiste, les multinationales, ils se rendent compte que le vent tourne… et oui, ont à mis un outil diabolique pour les capitalistes entre les mains du peuple : Internet.
    Je suis totalement contre la Pub, car elle découle d’un model de sociétée qui pousse à la consommation et à la sur-consommation, qui engendre plus de frustration que de bonheur, la pub y contribuant majoritairement. Bref la pub c’est le cancer, basta, comment ils feraient pour ce financer sans elle ? lol mais j’en ait rien à foutre, c’est pas à moi de faire tourner leurs boites.

  40. Pour ceux que ça intéresse, le mode lecture (le bouquin ouvert à droite de la barre d’adresse de firefox) permet de s’affranchir des pubs aussi (marche très bien sur JDG).

  41. Bah! A chacun son libre arbitre. Mon choix est de ne pas payer parce que j’ai déjà suffisamment d’abonnements (internet, TV, téléphonie). J’estime que tous ces “providers” devraient reverser leur côte-part à la presse, puisqu’elle est visitée, afin d’éviter aux usagers de payer encore et toujours. Les pubs sont débiles et intrusives.
    On se les tape à la télé et on paye une redevance pour cette pollution subie! Il faut bien payer quelques parachutes dorés à des patrons de grands groupes qui sont dans la misère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *