Avec 10,3 millions de dollars en 2015, Tim Cook n’est pas le mieux payé d’Apple

Business

Par Elodie le

Le salaire du patron d’Apple a augmenté d’un million d’euros en 2015. Tim Cook a ainsi perçu 10,3 millions de dollars, dont 2 millions au titre de son salaire.

salaire_tim_cook_1_million_supplémentaire

C’est une année 2015 qui s’est terminée en fanfare pour Tim Cook, le CEO d’Apple : sa rémunération a bondi d’un million de dollars, soit 12% d’augmentation par rapport à 2014, grâce à des ventes et bénéfices opérationnels supérieurs à ceux escomptés.

Si son salaire de base reste inchangé, 2 millions de dollars, une part variable est prévue, faite de primes et bonus en fonction des résultats de la firme. Et comme Apple ne connait pas la crise, sa rémunération s’en ressent : 8 millions de dollars de bonus pour 2015.

Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le PDG n’a pas le salaire le plus important de la firme. Un document transmis à la SEC (Securitues and exchange Commission) par Apple détaille les diverses transactions financières opérées par l’entreprise donc les salaires versés à ses principaux dirigeants.

Si Tim Cook a le salaire de base le plus haut de l’entreprise, certains cadres touchent des émoluments bien supérieurs au sien, une fois les gratifications et autres primes versées. Ainsi Luca Maestri, VP senior et directeur financier d’Apple, a perçu plus de 25 millions de dollars en 2015 (contre 14 millions en 2014) et Angela Ahrendts, vice-présidente en charge des ventes en ligne et des boutiques Apple, 25,7 millions de dollars (contre 73,4 millions lors de son arrivée en 2014), actions comprises.