Le lanceur Falcon 9 de SpaceX se casse la jambe et rate son amerrissage

Général

Par le

Malgré un atterrissage réussi le mois dernier, le lanceur de SpaceX vient une nouvelle fois de rater son amerrissage. On sait que l’entreprise met un point d’honneur à vouloir faire atterrir ses lanceurs spatiaux sur des plateformes placées en mer, cependant, cela semble plus difficile à réaliser qu’un atterrissage sur la terre ferme.

spacex-barge-instructions

L’entreprise vient de confirmer que son nouvel essai s’était soldé par un échec. Elle précise par ailleurs que ce serait un des pieds de la fusée qui se serait cassé lorsque la fusée a touché la plateforme. On peut en effet voir sur la vidéo que la fusée semble se poser correctement avant de commencer à pencher sur le coté. On ne sait pas ce qui a pu causer la rupture de ce pied mais il semblerait que la mer ait été un peu mouvementée au moment du lancement, ce qui n’aide pas la fusée à atterrir correctement. Elon Musk, le milliardaire philanthrope derrière SpaceX a d’ailleurs ajouté qu’il s’agirait du verrouillage du pied qui n’aurait pas fonctionné correctement.

Espérons que l’entreprise ne se décourage pas pour autant et qu’un nouvel essai ait lieu rapidement. D’autant plus que si l’explication d’Elon Musk est correcte, le même problème aurait eu lieu sur terre.

Source: Source