Le ministère de la culture veut repenser le clavier AZERTY

culture geek

Par Pierre le

Il paraît que le clavier AZERTY n’est pas top top pour écrire français. C’est en tout cas l’avis du ministère de la culture qui estime qu’il est « presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France » (ah bon ?). Pour régler ce problème, il compte réfléchir à un nouveau clavier franco-français.

lbdiMR8

Le clavier AZERTY européen ne serait donc pas adapté à la langue de Molière, selon le ministère qui a confié une mission de réflexion à l’AFNOR, qui devra proposer un nouveau clavier bien plus pratique pour nous, les francophones.

Ce qui gêne le ministère, ce sont les caractères spéciaux, les accents, les majuscules avec accent, les æ ou œ. De même, les caractères présents dans les langues régionales devraient être plus faciles d’accès dans le nouveau clavier, selon le ministère.

L’AFNOR devra donc répondre à ces problématiques en proposant un tout nouveau clavier d’ici l’été prochain. Un clavier qui délaisserait les symboles propres à l’anglais (comme le « ) pour faire la part belle à notre langue.

En tout cas, le ministère de la culture tente de trouver une solution sur un problème pointé du doigt par l’académie française depuis de longues années.

Pensez-vous qu’une refonte de notre bon vieux clavier AZERTY soit nécessaire ?

Source: Source