Passer au contenu

Des scientifiques expliquent pourquoi Spider-Man ne peut pas exister

D’après de récentes étude publiées il y a quelques jours dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS), les lois de la physique ne…

D’après de récentes étude publiées il y a quelques jours dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS), les lois de la physique ne permettent pas à Spider-man d’exister…

En effet, plusieurs scientifiques ont estimé, quel pourcentage de surface corporelle chez différents animaux grimpeurs devait être adhésive pour leur permettre de se déplacer à la verticale. Malheureusement, en raison de son poids moyen et de sa taille, l’être humain aurait besoin d’une surface adhésive bien trop importante pour accomplir de telles prouesses.

Capture d’écran 2016-01-22 à 12.15.59

Si l’homme voulait escalader un mur de la façon qu’un gecko, il aurait besoin de pieds démesurément grands et porter des chaussures collantes de taille 145, précise Walter Federle, l’auteur principal de cette étude.

Afin d’être en mesure d’évoluer sur des surfaces verticales ou sur un plafond comme un petit lézard ou un gecko, l’être humain devrait subir des modifications morphologiques qui impliqueraient que 40% de son corps soit recouvert de fixations adhésives, soit 80% sur une seule de ces faces. Autre solution avancée par les chercheurs afin de répartir l’ensemble des fixations adhésives : chausser du 145 !

L’Homme, tel qu’on le connaît, ne semble donc pas pas près de se déplacer sur la façade des buildings aussi aisément que notre ami Spider-Man

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. “l’être humain devrait subir des modifications morphologiques qui impliqueraient que 40% de son corps soit recouvert de fixations adhésives”
    http://www.science-et-vie.com/2014/11/chercheurs-concu-dispositif-permettant-personne-descalader/
    http://www.generation-nt.com/darpa-gants-chaussures-inspirees-gecko-pour-escalader-importe-surface-actualite-1891722.html
    C’est triste de faire des études sans regarder ce que font les copains plus doués :/

    1. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’avec le même pouvoir collant que le gecko, il faudrait que l’homme soit recouvert à 40%. Car comme dit dans l’étude plus les animaux sont lourds plus le pouvoir collant augmente et non la taille de la surface.
      Pour répondre à ta dernière phrase, je ne pense pas que les chercheurs de l’université de Cambridge soit moins doués que ceux de l’université de Stanford.

      1. http://www.sfecologie.org/regards/2013/12/30/r52-alain-thiery-et-cecile-breton/

        “Pour souligner ce caractère idéal, les ingénieurs ont montré qu’une surface de contact idéalement plane (ce qui est rarement le cas) de 4 mm2 devrait suffire en théorie pour soutenir un homme de 80 kg.”

        Même si tu prend un marge monstrueuse pour le coté théorie et surface, on est très très loin des 40%
        Les liens plus haut vont dans le même sens 😉

        1. Étonnant, merci pour le lien très intéressant, les organismes ayant publié ces études sont tous sérieux donc je ne sais pas trop quoi penser.

  2. La conclusion, comme beaucoup d’affirmation catégoriques, n’est valable qu’en l’état actuelle de nos connaissances.
    Il y a un siècle, certains physiciens affirmaient qu’ormis deux petits détails, on avait découvert tout ce qu’il y avait à découvrir en physique. Et depuis on a fait énormément de découvertes allant bien au delà de ce que les chercheurs de l’époque auraient pu imaginer.

    1. Il faudrait peut-être lire l’étude plus en détails, mais il semblerait que dans l’état actuelle de nos connaissances la conclusion est fausse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *