Schneider Electric présente EcoBlade, son système de stockage de l’énergie

Gadget

Par Gregori Pujol le

Schneider Electric présente EcoBlade, un système modulaire et intelligent de stockage d’énergie pour les environnements domestiques, informatiques, industriels ou commerciaux et pour les réseaux électriques.

Système de stockage d’énergie totalement modulaire utilisant des batteries Li-ion, EcoBlade est constitué de « blades », des lames, de la taille d’un écran plat de 30 pouces et pesant moins de 25 kg. Chaque blade contient un module de batterie connectée intelligente plug and play. Un particulier l’utilisera par exemple pour son habitation, disposant ainsi d’un équipement intégré couplé à des convertisseurs d’énergie solaires issus de panneaux photovoltaïques. Cette solution lui permet de gérer l’énergie qu’il produit pour sa consommation ou la revendre sur un micro-réseau (micro-grid).

unnamed (61)

Les blades peuvent être aussi utilisées dans des baies/armoires (racks) connectées à des réseaux, des data centers, des immeubles, des centrales d’électricité secondaires avec des besoins de stockage beaucoup plus importants. Au plus haut niveau, les lames peuvent être intégrées dans des containers pour fournir des services multi MWH et des services complémentaires de gestion d’énergie pour l’ensemble du réseau.

Picture_Ecoblade_Garage

Totalement modulaire, EcoBlade peut être rapidement déployé avec une maintenance facile. Chaque EcoBlade est intégrée à l’écosystème de solutions Schneider Electric : il s’appuie notamment sur la suite logicielle Struxureware composée de modules de services intégrés dans le Cloud. Struxureware collecte et gère des données météorologiques et énergétiques, pour optimiser la performance énergétique sur l’ensemble de la chaîne, de la source (un panneau photovoltaïque ou une éolienne) à la consommation, en passant par le stockage.

EcoBlade sera commercialisé courant 2016 à un prix inférieur à 500 dollars US par kWh.