Passer au contenu

L’ONU estime que Julian Assange a été “détenu arbitrairement”

L’ONU a finalement estimé que Julian Assange était détenu illégalement. Une décision (non contraignante) qui n’aura « pas d’incidence sur l’enquête en cours » a tenu…

L’ONU a finalement estimé que Julian Assange était détenu illégalement. Une décision (non contraignante) qui n’aura « pas d’incidence sur l’enquête en cours » a tenu à préciser la Suède et le Royaume-Uni. Réfugié depuis plus de trois ans au sein de l’ambassade équatorienne de Londres, Julian Assange peut-il espérer une porte de sortie ?

onu_julian_assange_détenu_arbitrairement

Julian Assange a été « arbitrairement détenu par les gouvernements de suède et du royaume uni depuis son arrestation à Londres le 7 décembre 2010, en contravention avec les règlements internationaux » a estimé la commission sur la détention arbitraire (WGAD), mandatée par l’ONU, dans un communiqué. Le fondateur de Wikileaks conserve donc « sa liberté de mouvement » et doit être indemnisé par les autorités suédoises et britanniques.

L’information a fuité en fin de journée jeudi 4 février avant l’annonce officielle censée tomber aujourd’hui. information confirmée par la Suède.

Amené à se prononcer sur son sort après le dépôt d’une plainte d’Assange en septembre 2014 contre la Suède et la Grande-Bretagne pour contester sa détention, le groupe de travail, composé de 5 experts internationaux, a considéré que le fondateur de Wikileaks était détenu arbitrairement depuis plus de 3 ans maintenant.

Pour fonder sa décision, le WGAD s’est appuyé sur deux critères : le fait qu’il a été mis à l’isolement lors de sa première arrestation en Grande-Bretagne, mais surtout le « manque de célérité » de la justice suédoise dans cette affaire. Comme Quito l’a rappelé ces dernières semaines : la Suède a toujours eu la possibilité d’interroger Julian Assange au sein de l’ambassade. Julian Assange a même consenti à un prélèvement ADN.

En cas d’arbitrage défavorable du groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire (WGAD), Julian Assange avait assuré qu’il se rendrait à la police britannique, ce dénouement n’aura finalement pas lieu.

Si l’ONU annonce demain que j’ai perdu mon affaire contre le Royaume-Uni et la Suède, je sortirai de l’ambassade vendredi à midi pour être arrêté par la police britannique. […] Cependant, si je l’emporte et s’il est reconnu que les parties étatiques ont agi illégalement, j’attends la restitution immédiate de mon passeport et la fin de toute nouvelle tentative de m’arrêter.

assange_ambassade_free

Son avocat appelait donc à sa libération jeudi soir : « Le Royaume-Uni va devoir prendre une décision. S’il respecte ses engagements internationaux à l’égard de l’ONU, il doit respecter la décision du groupe de travail basée sur la convention de l’ONU sur les droits civils et politiques. On espère qu’il aura à coeur de libérer Assange ».

Sentant l’affaire leur échapper la Suède et le Royaume-Uni n’ont pas tardé à réagir. Les autorités suédoises ont d’ores et déjà précisé que la décision de l’ONU n’aurait aucun effet sur l’enquête en cours. Le Royaume-Uni s’empressant de préciser que compte tenu du mandat d’arrêt européen, il était « légalement obligé d’extrader ». « M. Assange n’a jamais été détenu arbitrairement par le Royaume-Uni. Il a délibérément évité une arrestation légale en choisissant de rester dans l’ambassade d’Équateur », a précisé un porte-parole du gouvernement britannique. renvoyant l’ONU à sa décision non contraignante.

Julian Assange demandait que lui soit restitué son passeport et qu’il puisse quitter l’ambassade en cas de décision en sa faveur.
Au micro de France inter ce matin, le fondateur de Wikileaks a rappelé que l’ONU a affiché sa « détermination à dire que cette décision était contraignante par une variété de mécanismes, ça pourrait même inclure des sanctions » et a précisé qu’il réagirait à la décision de l’ONU à 12 heures GMT au Frontline Club. Un lieu éloigné de l’ambassade. Sortira-t-il de l’ambassade ou communiquera-t-il par vidéo-conférence, comme il le fait régulièrement, comme Edward Snowden ?

Quoi qu’il en soit, les prochains jours seront décisifs pour Assange. La justice suédoise enquête sur plusieurs affaires d’agressions sexuelles, de harcèlement et de viol.
Les premières prescriptions concernant une affaire d’agression sexuelle et de harcèlement sont tombées cet été, mais Assange reste toujours poursuivi dans l’affaire la plus grave, celle concernant le viol d’une Suédoise commis dans la région de Stockholm en 2010, dont la prescription, plus longue (10 ans), ne tombe pas avant 2020.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Je ne sais pas si la Suède a bien compris qu’elle est non seulement en train de passer pour une dictature aux yeux du monde (et plus seulement au sein de l’UE), mais qu’elle est également en train de s’enfoncer de plus en plus dans une merde politique noire auto-entretenue, qui laissera de très grosses traces, très longtemps, et donnera à bon nombre d’européens une raison de ne surtout pas mettre les pieds dans ce pays.

  2. Les indices sur la peu respectable Suède ne font que s’accumuler !… Des milices “d’auto-défense” néo-nazies s’attaquent aux immigrés ( d’abord les Arabes , les Juifs ayant tous quitté ce pays depuis des décennies ) en toute impunité !…Le modèle de la Démocratie suédoise, c’est surtout de dépouiller les citoyens de 90% de leurs revenus !… Rien d’étonnant à ce qu’ils aient un modèle social aussi performant !…

    Mais le boomerang finit par revenir à son point de départ : neutres pendant la seconde guerre mondiale, les Suédois sont devenus les domestiques de l’OTAN et des US ensuite !… Surtout depuis l’assassinat de Olof Palme, dernier gêneur d’une véritable indépendance !… Les massacres d’Adalen ( 1931 ) sont loin !…
    Cette fois, complices du Royaume-Uni , ils jettent le masque et se comportent en Etat-voyou !… Leur crédibilité est maintenant à zéro et on comprend que Julien Assange fut bien avisé de se réfugier dans une Ambassade : celle-ci est ( pour le moment … ) un abri encore inexpugnable !… ( Mais les fascistes ne se laissent pas tenir en échec longtemps !… Il est probable que des plans bien ignobles “mûrissent” dans le secret de “the Tomb” à l’université de Yale ( Skull and Bones ) et qu’Assange aurait besoin d’amis “sûrs” pour pouvoir s’échapper !…

  3. La Suède fait surtout le jeu des US, leur affaire de “sexe par surprise” semble très capilo-tractée … un prétexte pour ensuite pouvoir l’extrader vers les US qui veut sa tête pour la diffusion des infos sensibles.
    Que gagnerai la Suède en cas de succès?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *