Quand un PC portable de plus de 2000 ans affole le web

Général

Par Pierre le

Vous regardez Ancient Aliens (ou Alien Theory) ? C’est une émission géniale. Dans ces reportages, des mecs nous expliquent que des aliens sont venus sur Terre il y a des milliers d’années pour nous offrir leur technologie. Et pour prouver leurs dires, les “spécialistes” de la théorie des anciens astronautes (c’est comme ça qu’ils se nomment), affirment sans sourciller que des hommes en armure sur des bas-reliefs mayas sont des cosmonautes, ou que les peintures d’Apollon sur son char représentent en fait des vaisseaux spatiaux. Et cette nouvelle sculpture grecque donne de l’eau à leur moulin…

30D91AA900000578-0-image-a-48_1454531253222

Ce bas relief daté de 100 ans avant Jésus Christ est exposé au musée J. Paul Getty, en Californie. Elle s’y trouve depuis un moment, mais ce week-end, elle est devenue virale sur les Internets.

Dans une vidéo de 2014, le Youtubeur StillSpeakingOut a indiqué qu’il pourrait s’agir là d’un laptop. S’appuyant sur plusieurs photos prises par les touristes, il indiquait que la sculpture est troublante. Certains ont appuyé cette théorie en arguant que les deux trous sur le laptop seraient en réalité des ports USB. Pourquoi en parler maintenant alors que la vidéo a un an et demi ? Tout simplement car le Daily Mail est tombé dessus par hasard ce week-end, et a décidé de faire un article alimentant les fantasmes des théoriciens des anciens astronautes.

Il est tentant de voir des choses familières dans des sculptures plusieurs fois millénaires. Si le Youtubeur n’affirme rien, d’autres s’en sont chargé pour lui, indiquant qu’il pourrait s’agir d’une preuve de voyage dans le temps, ou même d’un cadeau des aliens. Mais StillSpeakingOut a quand même sa petite théorie sur la chose.

Il faut savoir que le bas relief représente l’oracle de Delphes (la Pythie), qui disait la bonne aventure aux visiteurs (en réalité, c’est un peu plus complexe que ça, mais passons). Et le Youtubeur, dans sa vidéo de 2014, expliquait que la condition d’Oracle de la dame lui permettait d’avoir un laptop afin de communiquer avec les Dieux (Wifi inclu ?).

Néanmoins, après l’article du Daily Mail, de nombreux sites ont commencé à s’interroger sur sa véracité et surtout sur son utilité. Ce fut la course sur le web anglophone (ici ou ) pour prouver que non, ce n’était pas là un ordinateur portable. Merci, mais on s’en doutait. Le sujet est devenu tendance sur Twitter dans le monde entier, et a même permis au Getty Museum de se faire une publicité d’enfer.

30D9E55C00000578-3430610-image-a-61_1454533893377

Si ce n’est pas un laptop, alors, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement une boîte à bijou, un miroir diptyque ou une boîte contenant des drogues permettant à la Pythie d’entrer en transe. Ouais, ça fait moins rêver que le voyage temporel, mais c’est comme ça. Les ports USB ? Tout simplement des trous servant à tenir des ornements, comme des coquillages ou des pierres précieuses.

En tout cas, les “preuves” sur l’existence des anciens astronautes ou des voyageurs du temps ne sont pas nouvelles. Depuis l’émergence du web, de nombreuses photos circulent pour prouver que certains traversent déjà les couloirs du temps. L’exemple le plus connu est la femme utilisant son téléphone portable dans un film de Chaplin en 1928.

Intrigant, hein ? En réalité il ne s’agit là qu’un dispositif auditif, qui existait déjà à cette époque.

Nous avons également cette photo pour le moins suspecte, qui nous montre un hiptser à l’inauguration d’un pont en 1940. Regardez ses vêtements, ils sont modernes !

time-traveling-hipster

Oui, mais non. En réalité, ses lunettes de soleil étaient normales, pour l’époque. Et son t-shirt imprimé ? Un maillot des Montreal Maroons, équipe de hockey créée en 1924.

Comme quoi, on peut voir des voyageurs du temps et des objets modernes partout.

ancient-aliens-guy