On a testé Revolut, la banque 3.0 sans aucun frais

Vous ne connaissez peut-être pas Revolut, pourtant la startup de la FinTech commence à faire du bruit. Il s’agit d’un service de “banque” en ligne qui vous propose de n’avoir aucuns frais, que ce soit pour la tenue de votre compte, pour votre carte bancaire ou encore vos achats à l’étranger !

phone_lead2

Quelle différence avec une banque en ligne française, type Boursorama banque par exemple ?

En fait, Revolut n’est pas une banque comme on les connait, mais plus un compte bancaire en ligne, comme un compte Paypal par exemple. L’avantage de ce dernier est qu’il ne propose aucuns frais, et que vous pouvez même profiter d’une carte de crédit Master Card (livrée en 4 jours) gratuitement, utilisable n’importe où en France et dans le monde (pas de NFC). Au contraire d’une véritable banque, Revolut ne vous permet pas de faire un emprunt, d’avoir un découvert, d’ouvrir un livret A ou encore une assurance.

Revolut – Your personal money cloud from Revolut on Vimeo.

Comment ouvrir un compte ?

Une fois l’application téléchargée (Android, iOS) vous pouvez ouvrir un compte en moins de 10 minutes. Il n’y a pas 180 pages de conditions à signer avec votre sang. Sa validation se fait aussi via l’app et pour utiliser plus de 1500 euros par an il vous faudra envoyer des photos de certains documents (photo de vous prise en votre smartphone, photo de votre carte d’identité). Tout est très rapide et le support est disponible via Chat depuis l’app de 8h à 22h.

Screenshot_2016-01-23-13-26-24

Que permet l’application Revolut ?

Screenshot_2016-01-23-13-26-59

L’application vous permet de transférer de l’argent sur n’importe quel compte bancaire et dans n’importe quelle devise sans avoir à payer de frais. Il est aussi possible de transférer de l’argent très rapidement entre deux utilisateurs toujours sans frais via SMS, email, etc. La carte bancaire vous permet quant à elle de faire des achats dans n’importe quel pays sans avoir de coût supplémentaire (pas de frais de change, pas de frais de banque).

Revolut Tutorial from Revolut on Vimeo.

Je suis allé à Londres un week-end et j’ai utilisé la carte sur laquelle j’avais 150 euros. L’ensemble des dépenses s’est fait sans aucun souci, en Livres et sans frais. Le taux de change appliqué est “le meilleur” au moment où vous payez, selon le service (vous pouvez voir le taux en live via l’app). Par ailleurs, à chaque transaction vous recevez une notification sur votre téléphone.

Screenshot_2016-02-17-13-01-26

Enfin, dans l’application, vous retrouvez le solde de votre compte en Euros. Il est possible de convertir à la volée en Livres et Dollars. Par exemple si à un moment le dollar est bas, autant convertir directement afin d’être gagnant ! On retrouve également votre carte bancaire qui vous permet de payer en ligne, le code secret qui peut être changé à la volée ou encore la possibilité de la bloquer en cas de perte.

Screenshot_2016-01-23-13-26-10

Comment alimenter ce compte alors ?

Pour alimenter votre compte, il vous faudra soit une carte de crédit (débit immédiat), soit un autre compte en banque. Via carte, le rechargement est instantané, via transfert bancaire cela prendre 48h.

Screenshot_2016-01-23-13-26-45

Quels sont les frais cachés ?

Il n’y en a pas, du moins pour le moment ! L’application vous permet de transférer de l’argent sur n’importe quel compte et dans n’importe quelle devise sans avoir à payer de frais. Du moment qu’il y a de l’argent sur votre compte, vous pouvez donc payer partout. Vous êtes en voyage en Inde, aux US ou tout simplement à la boulangerie du coin, cela fonctionne de la même façon et sans surcoût. La Startup a levé près de 2 millions et pour l’instant l’ensemble du service est gratuit. Notez cependant des frais possibles (à confirmer, on parle de 2%) lors de retraits trop élevés en DAB > 650€ par mois.

Screenshot_2016-02-17-13-01-47

Conclusion

Si Revolut ne peut pas (encore) remplacer votre bonne vieille banque, le service peut en tout cas vous offrir une certaine flexibilité, notamment lors de vos déplacements à l’étranger. On pourrait le considérer comme un “porte-monnaie électronique évolué et connecté”. Pratique, ergonomique, et assez fiable, le service offre de nombreux avantages notamment parce qu’il n’y a pas de frais bancaires, mais aussi pour gérer son argent au quotidien. Je me suis mis à l’utiliser pour mes achats sur Internet, lors de mes déplacements et même pour aller acheter un Macdo. Le fait que ce soit un compte bloqué, mais que vous pouvez aussi disposer de moyens de paiement, en font finalement quelque chose de sécurisé à utiliser. Une expérience à tester en tout cas pour vraiment s’en rendre compte.

Nous avons aussi testé Number26 un concurrent et reviendrons dessus dans un autre article.