Passer au contenu

Elle voit pour la première fois depuis 8 ans grâce au Google Cardboard

Bonny est atteinte de la maladie de Stargart qui tue les cellules photoréceptrices de l’œil. Parfois, cela peut mener à une cécité complète. C’est grâce à…

Bonny est atteinte de la maladie de Stargart qui tue les cellules photoréceptrices de l’œil. Parfois, cela peut mener à une cécité complète. C’est grâce à un simple cardboard et une application, que Bonny peu voir de nouveau.

bonny-voit-google-cardboard

Un cardboard et l’application Near Sighted VR Augmented Aid, pour aider les malvoyants à y voir plus clair, ont ici suffi. La joie de Bonny est palpable. Certes, sa vision n’est de toute évidence pas parfaite : ce n’est pas un œil bionique non plus. Elle semble néanmoins capable de lire, de reconnaître les formes et visages, ce qui est déjà énorme.

L’application fonctionne de manière très simple : elle divise l’écran en deux et affiche en doublon ce que la caméra arrière “voit”. Avec un cardboard, cela offre une sensation similaire à la réalité virtuelle classique… sauf qu’en l’occurrence, l’image est bien réelle
Cette image stéréoscopique est suffisante pour aider Bonny à voir de nouveau.

Ce n’est pas la première fois que la réalité virtuelle aide des patients. Des hôpitaux utilisent des casques (plus élaborés certes) pour effectuer des analyses 3D sans équipement coûtant un bras.

Pour les intéressées, que ce soit par la vision améliorée ou par la réalité virtuelle “simple”, les cardboard les moins chères font moins de 20 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
      1. Il suffit d’avoir un minimum de jugeote pour s’en apercevoir :
        Rien que le titre et le premier paragraphe laissent penser que la femme est aveugle, ce qui n’est pas le cas ! la maladie de Stargart, si on se renseigne un peu, est une maladie qui affecte drastiquement notre acuité visuelle, mais en aucun cas elle rend aveugle contrairement à ce qui est dit dans l’article. Dans le pire des cas, on aura extrêmement de mal à discerner les objets au centre de notre vision, mais notre vision périphérique reste intacte.
        L’application sert à aider les malvoyants à y voir plus claire. Donc elle ne sert en aucun cas à retrouver la vue.
        L’article décrit aussi que c’est parce que l’appli permet de filmer la réalité, de diviser l’image en deux et de projeter chaque image à chaque œil qu’on retrouve la vue. Pas du tout ! C’est surtout parce qu’on peut zoomer sur l’image qu’on y voit mieux ! C’est pareil que des jumelles, sauf que dans le cas des jumelles, l’image zoomée est projetée au centre de notre vision, tandis qu’avec un casque de réalité virtuelle, l’image zoomée englobe tout notre champ de vision, nous permettant ainsi d’utiliser notre vision périphérique.

        J’aurais bien aimé aussi plus de précision sur cette histoire de casque utilisé par les hôpitaux pour faire des analyses 3D, ou au moins une source. Parce que là, je vois pas de quoi ils parlent :/

      2. En bref, je trouve cet article rempli d’imprécisions, de contradictions, d’approximations, et il manque des informations…

  1. C’est bizzare !! Je ne comprends pas en quoi ça peut l’aider.
    De plus, il semblerait quel arrive à voir les pages du livre !!
    ETRANGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *