Goodyear Eagle-360 : un pneu sphérique destiné aux véhicules autonomes

Science

Par Auré le

C’est à l’occasion de l’édition 2016 du salon de l’automobile de Genève que la firme Goodyear a présenté un concept de pneu sphérique qui pourrait être une source d’inspiration pour les véhicules autonomes du futur.

Imprimés en 3D
et pouvant donc être personnalisés selon les différentes régions du monde, la forme sphérique de ces pneus devrait offrir une plus grande manoeuvrabilité et accroître la sécurité aux passagers.

En effet, grâce à leur profil sphérique, ces pneus devraient être capables de tourner aisément dans tous les sens souhaités proposant ainsi une conduite plus fluide tout en limitant les risques de dérapage pouvant être causés par les intempéries ou la présence d’un obstacle inattendu. Enfin, ceux-ci devraient également permettre aux véhicules de braquer à 360° de façon à pouvoir se garer avec aisance dans un espace limité.

Intégrant de nombreux capteurs enregistrant l’état de la route ainsi que les conditions climatiques, l’ensemble des véhicules autonomes doté de ces pneus devraient enfin être capables de communiquer entre eux dans le but d’améliorer la sécurité des uns et des autres.

« Par la réduction progressive de l’interaction et de l’intervention du conducteur dans les voitures autonomes, les pneus joueront un rôle de plus en plus important car ils sont le seul lien avec la route », explique Joseph Zekoski, vice-président et directeur de la technologie de Goodyear. « À l’avenir, les pneus concepts de Goodyear auront un double rôle : celui de bases créatives pour dépasser les limites d’idées conventionnelles, et celui de bancs d’essai pour de nouvelles technologies de pointe. »

En somme, un très beau concept de pneus en lévitation magnétique qui met en lumière la vision de Goodyear pour les années à venir.


source 2

Source: Source