Passer au contenu

Des docteurs peuvent maintenant voir l’intérieur de vos veines pour les déboucher

Ça fait pas mal de premières fois en peu de temps, au niveau des opérations révolutionnaires. La maladie vasculaire périphérique (MVP) qu’on retrouve plus souvent chez…

Ça fait pas mal de premières fois en peu de temps, au niveau des opérations révolutionnaires. La maladie vasculaire périphérique (MVP) qu’on retrouve plus souvent chez les plus âgés, provoque des bouchons dans les vaisseaux sanguins. La Food and Drug administration aux États-Unis a approuvé une nouvelle technologie : le Pantheris. Celle-ci permet de “voir” à l’intérieur des veines et artères. Cet appareil pourrait mettre fin aux athérectomies (déboucher par cathéter) en mode explorateur.

pantheris

L’appareil n’est pas encore arrivé en France, mais ça ne devrait pas tarder vu le côté pratique de la chose. Le Pantheris, mis au point par la compagnie Avinger, a une caméra intégrée qui permet aux médecins de voir là où leur cathéter va “couper le bouchon” en temps réel. Jusqu’alors, les équipes médicales ont surtout utilisé des rayons X et leur propre sens du toucher pour déterminer le chemin à suivre dans le vaisseau sanguin.

Avec Pantheris, ils doivent toujours ouvrir la veine pour entrer, mais les sensations désagréables des MVP devraient diminuer : moins de décolorations, d’engourdissements et de crampes. Le tout, avec des effets secondaires atténués pendant et après l’opération. De plus, ça vous épargnerait l’exposition aux rayons X.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

1 commentaire
  1. Quelques imprecisions dans l’article, la technique d’imagerie IVUS (Intra Vascular Ultra Sound) est utilisée depuis plus de 15 ans, rien de nouveau ici. La nouveauté ici c’est le systeme de nettoyage de l’artère, qui permet non seulement de “racler” le bouchon, mais aussi d’enlever les résidus, contrairement aux techniques actuelles qui se contentent d’agrandir le trou avec un ballon ou un stent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *