Visitez l’accélérateur de particules du CERN dans une vidéo à 360 degrés

Science

Par Zacharia G le

À plus de 100 mètres de profondeur sous la frontière franco-suisse, se trouve une sacrée machine : le collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, le plus grand accélérateur de particules au monde. Très peu de personnes en dehors des scientifiques de l’organisation sont autorisées à la voir, mais la BBC semble avoir obtenu des images inédites. Voici une vidéo vous offrant une vue à 360° à l’intérieur de cette impressionnante installation.

cern-bbc

Elle a la forme d’un cercle et fait 27 km de long. Dans cette vidéo au cameraman souriant et radieux, on nous explique les grandes lignes du fonctionnement de cette machine. Les particules y circulent dans les deux sens à la vitesse de la lumière. Chaque partie du tunnel a une fonction bien spécifique (refroidir, concentrer les rayons, etc.). Les scientifiques font ensuite entrer en collision les rayons qui circulent dans des sens opposés, afin de créer une situation similaire à la naissance de l’univers.

hadron-collider-naissance-univers

Le CERN nous montre même le détecteur Compact Muon Solenoid (CMS), dont le but est de rechercher toute trace de matière noire, d’autres dimensions ainsi que le Boson de Higgs.

cms-experience

C’est un rare spectacle alors, profitez-en :

Source: Source