Passer au contenu

Selon CBS, le Klingon est une langue copyrightée

Nous parlions il y a quelques mois du duel qui opposait CBS à un groupe de fans concernant le fan film Prelude to Axanar. Et aujourd’hui,…

Nous parlions il y a quelques mois du duel qui opposait CBS à un groupe de fans concernant le fan film Prelude to Axanar. Et aujourd’hui, on en sait un peu plus sur ce que reproche le network américain à ce groupe de fans.

30lunettes

Les fan film Star Trek, ça existe depuis un moment et ça n’a jamais gêné CBS. Mais pour Axanar, la chose est un peu plus complexe. Les créateurs de ce fan film sont professionnels et ont récupéré de l’argent via plusieurs campagnes de crowfunding, jusqu’à prendre une ampleur proche d’une petite production. Faire des films avec des bouts de carton, d’accord, mais lorsque la chose commence à brasser beaucoup de dollars, CBS commence à être irritée.

CBS a donc attaqué les créateurs d’Axanar au tribunal pour violation de droits d’auteurs. Alec Peters, le producteur d’Axanar, s’est étonné de la chose, étant donné qu’il a pris bien soin de faire un film qui ne lui rapporterait pas d’argent. Il a donc demandé des précisions à CBS qui se justifie de l’attaque dans un document récupéré par THR.

Screenshot

CBS se plaint ainsi de plusieurs choses. Tout d’abord l’utilisation de certains personnages secondaires de la licence mis en avant dans ce court-métrage, comme l’ambassadeur Vulcain du nom de Soval, Garth of Izar, le héros de Kirk, ou le capitaine Richard Robau qui apparaît dans le film de 2009.

De même, CBS se plaint de l’utilisation de la planète Qo’nos vue dans TNG, de diverses races de la saga (les Klingons, les Vulcains, les Romuliens), du design des costumes et des vaisseaux (comme l’Enterprise). Dans le dépôt de plainte, CBS pointe du doigt beaucoup d’emprunts à la saga, qui se place dans son univers, on le rappelle.

Screeddnshot

Mais ce qui étonne le plus, c’est bien le fait que CBS reproche l’utilisation du Klingon dans le film. En effet, la langue, utilisée par les nerds les plus extrêmes, appartient encore au network américain, qui a la main basse sur tous les produits l’exploitant. Tous les jeux, les dictionnaires et autres produits utilisant la langue Klingon sortent sous la licence officielle Star Trek, ce que n’a pas Prelude to Axanar. Ainsi, parler le Klingon sans le consentement de CBS est illégal aux Etats-Unis.

3
sdsz

Une affaire qui commence légèrement à partir en sucette, CBS se montrant tatillon sur beaucoup de points. Mais les créateurs d’Axanar ont reçu un soutien de poids : celui de Justin Lin. Le réalisateur de Star Trek Beyond demande en effet l’arrêt de cette comédie avec un argument de poids : Star Trek appartient surtout aux fans.

A ce rythme là, CBS devra attaquer en justice le gouvernement gallois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Salaud de pirates du net qui exploitent le travail d’honnêtes créateurs ! C’est à cause de ce genre d’individus qui n’hésitent pas à piller sans vergogne les oeuvres de nos artistes que notre industrie peine à faire vivre décemment de leur travail de jeunes talents.
    Heureusement la loi est là pour protéger les faibles mais aussi les puissants. Et même les très puissants.
    Niark ! Niark ! Niark !
    Excellent Smithers… Complimentez le service juridique…

  2. “Star Trek appartient aux fans” ce genre de formule démago qui doit bien faire rire (jaune) les ayants droits. Avoir beaucoup de fans ne fait pas d’une oeuvre un bien public exploitable par tout le monde. Quand on voit le niveau de qualité (visuelle entre autres) d’Axanar, je suis tenté de défendre CBS là dessus. Pour ce qui est du Klingon, si ce langage a été créé à l’époque de toute pièce avec une syntaxe et une grammaire de base, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être considéré comme une création protégée par les droits d’auteur.

  3. Le propre d’une langue c’est d’appartenir à ceux qui la parle non ? Sinon, nous ne ferions pas rentrer des nouveaux mots dans le dictionnaire.
    Not yap wa’ Hol !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *