Passer au contenu

Sony RX10 mark III

Le Sony RX10 est à ce jour le bridge offrant la meilleure qualité d’image, grâce à un objectif Zeiss phénoménal capable d’offrir une qualité de folie…

Le Sony RX10 est à ce jour le bridge offrant la meilleure qualité d’image, grâce à un objectif Zeiss phénoménal capable d’offrir une qualité de folie dès l’ouverture f/2.8. Ouverture constante sur toute la plage : de 24 à 200 mm. Le mark II a été plus une mise à jour venant offrir la 4K. Rien de bien palpitant. Sony vient donc avec un véritable successeur.

RX10 III_phantom

Désormais on passe à un zoom 24-600 mm à ouverture f/2.4-4, évidemment stabilisé, et dont la stabilisation permet de gagner 4,5 stops. Pour l’ouverture, c’est bien du f/2.4 à 24mm, c’est tout simplement de la folie.

RX10 III_right_side_tele

RX10 III_right_side_close

Si nous sommes curieux de voir à quelle moment l’ouverture se met à glisser vers f/4, nous restons confiants. D’autant que Zeiss ne s’est pas contenté de mettre son nom sur l’appareil. L’opticien allemand a conçu, en partenariat avec Sony, ce qui est l’un des objectifs les plus impressionnants du marché par son ratio taille / ouverture / qualité (à vérifier) /prix.

RX10 III_tilt_up

La 4K est toujours de la partie, mais il est désormais possible de filmer sans perte ! Le slow motion passe, comme sur le RX100 mark IV, à 1000 images par seconde. La rafale atteint 14 images par seconde.

RX10 III_flash

Enfin, l’autofocus, autre point important, s’affranchit comme étant le plus rapide du marché, avec une mise au point en 0,09 seconde. Mise au point possible grâce à des algorithmes exploitant la détection de phases et la détection de contraste.

RX10 III_top_tele

Côté sensibilité, le RX10 mark III a droit à une plage native allant de 64 à 12800 ISO.

Comptez 1600 euros pour une disponibilité en avril. Un prix très (trop?) élevé pour un bridge, mais pour des performances hors normes sur le papier. Si ça venait à se confirmer, cet appareil pourrait combler nombre de photographes.

On termine par quelques visuels fournis par Sony :

ap_1

ap_4

ap_10

ap_11

ap_12

ap_14

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
    1. 24-200 mm f/2.8 => ouverture maximum constante sur toute la plage.
      24-600 mm f/2.4 – 4 => ouverture maximale glissante.
      La question est donc : à quelle ouverture est-on à 200mm sur ce mark III ?
      Le G3X de Canon par exemple passe (très) rapidement à f/5.6.

  1. Ça serait d’expliquer que cet objectif présenter comme un 24-600m f2.4-4 à un crop factor de 3. et donc il faut multiplier l’ouverture par le crop factor ce qui fait que les vrais caractéristique de l’objectifs sont
    24-600 F7.2-12 Ce qui est pas du tout pareil.

    1. Attention :
      Oui, du f/2.4 sur 1 pouce donne f/7.2 en PDC équivalente FF, mais garde bien du f/2.4 en lumière récupérée.
      Donc il est logique que Sony garde cette mention.
      On a bien un zoom ultra lumineux 24-600 mm. Certes couvrant un petit capteur, mais ultra lumineux quand même.

      1. oui et non,

        niveau lumière tu auras le même problème car en moyenne tu doit aussi multiplier les isos par le carré du crop factor. Un iso 100 sur un capteur 1 pouce te donnera la même dose de bruit qu’un capteur fullframe à iso 900.

        Donc en effet, une photo full frame prise à f2.8 1/100 iso 100 sera aussi bien exposé qu’une photo prise par le sony à f2.8 1/100 iso 100. Cependant tu auras 9 fois plus de bruit. Ce qui équivaut à une ouverture 3 fois plus petite. On retombe sur un 24-600 f7.2-f12.

        Et donc non c’est objectif n’est pas du tout lumineux, c’est juste que les constructeurs multiplie que les stats qui les arrangent

        1. Effectivement, si tu tiens compte du capteur derrière ça revient au même. Et ce n’est pas idiot, vu que c’est un bridge.
          Mais on ne peut décemment pas écrire F/7.1-12 sur l’objo, car lui est bien f/2.4-4. L’ouverture de l’objo ne change pas. Après, que ce soit équivalent à un ISO 800 sur FF, c’est lié au capteur. Même si je comprends ton idée (qui dans le fond est juste, puisque clairement les gens compareront avec un capteur 4/3 voire un APS-C. Quoi que, 1600€ on peut même aller voir du côté d’un 6D + 24-105 F4 IS).

          1. A bah c’est sur que c’est beaucoup moins vendeur un objectif à f7.2. Après les constructeurs jouent des gens qui ne savent pas avec quoi ils prennent des photos, ça a commence avec la surenchere aux megapixels sur les smartphones.
            Et ce qui est triste ce que quelqu’un va achete ça, va voir au tiens ce photographe a pris une super photo avec tel ouverture va essayer de reproduire et va pas y arriver et mettre son appareil au placard.
            Exemple, tiens je veux prendre mes enfant à une compete de football, hop je me met à 600m F/4, et ah bah met photo sont pourri pleine de bruit pourtant je suis à 600mm f/4 iso 1000, et bah en fait non tu etais à 600mm f/12 iso 9000, personne ne prends des photos à f/12 ça ne laisse pas rentre assez de lumière.

            L’ouverture c’est la quantité de lumière que tu laisse passé. Les constructeurs jouent sur le fait que les iso et l’ouverture et la focale dépendent de la taille du capteur. Les constructeurs ajuste de manière intelligente la focale car le chiffre est plus flatteur mais pas le reste.

            focale : distance entre un des plans principaux et le foyer, je ne vois aucune raison pour la multiplié par le crop facteur 🙂 et la preuve en est et que sur aps-c 1.5 ils en le font pas.

            Donc voilà je ne parlerais pas du piqué qui doit être very bof sur un tel machin.
            Il y’a une raison pour la laquelle les mega zoom ne sont pas performant sur reflex

            Après voilà j’aurais bien aimé que journal du geek explique cela plus que de faire un copier collier des specs.

            et en effet pour 1600 euro, un petit full frame, un aps-c ou un hybride avec une vrai optique feront des photos de bien meilleurs qualité, pour un prix equivalent. Sauf que l’utilisateur lambda qui en plus aura ecouté le vendeur fnac, va dire la j’ai 24-600 f2.4 -f4 et d’un cote j’ai un machin plus gros qui fait 24-105 f/4 avec le même nombre de megapixel, ah bah je prend le petit truc 😉

          2. c’est une question d’usage tout simplement les gens qui prennent un bridge n’ont pas envie d’acheter des objectifs supplémentaires par contre en question d’ouverture si je vous une ouverture proche d’un 2.4 en m 24 36 il me faut diviser par 3 ? soit 0.8 et 1.4 de l’autre c’est ça sans compter les isos j’imagine que cela serait possible dans 4 ou 5 ans ou sinon peut-il augmenter la taille du capteur jusqu’à combien car cela peut être la solution mais il paraît que cela augmente la taille de l’objectif après si on oublie les données purement techniques et qu’on regarde les modèles précédents sur Flickr il est plutôt bien et n’a aucunement à rougir après il y a le prix mais j’imagine qu’il y des acheteurs et des vendeurs qui doivent s’organiser pour vendre à Paul le II qui lut même le I a Jack comme sur les iphones;Un sorite de vente pyramide légal en quelque chose
            Pardon pour les fautes

  2. Attention, on est sur un capteur 1 pouces ce qui représente un crop factor de 3 par rapport au reflex full frame classique.

    C’est tellement gentil de la part de sony de multiplié la distance focale pour nous donner l’equivalent 24-600mm par contre il faut multiplié la focale par le crop factor, et donc c’est un 24-600 f7.2-f12 ce qui est pas pareil.

    Pour info un full frame 600mm F/4 pèse 4 kg

  3. Si vous regardez bien les visuels fourni, c’est bien 24-600mm en 35mm. Les distances sont écrites sur la version sortie du zoom avec juste au dessus : 35mm equiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *