Passer au contenu

Nommée « Null », cette famille est bien dans l’embarras pour ses démarches sur Internet

Internet nous a facilité la vie à bien des égards, mais certains noms de famille ne s’adaptent pas bien à cette technologie qui a envahi notre…

Internet nous a facilité la vie à bien des égards, mais certains noms de famille ne s’adaptent pas bien à cette technologie qui a envahi notre quotidien.

casper

Bien que son mari l’ait prévenu, Jennifer Null a accepté de changer de nom et s’est rendu compte que son ancien patronyme lui aurait évité bien des soucis. En effet, le mot « null » désigne une absence de valeur en programmation (et donc dans les bases de données), ce qui a pour effet d’invalider certains formulaires.

Elle s’en est vite rendu compte lorsqu’elle n’a pas pu s’inscrire sur le site de son travail, qui devait lui indiquer lorsqu’elle avait des remplacements à faire. Elle a connu les mêmes désagréments pour payer ses impôts ou encore réserver un billet d’avion. Elle a donc dû s’en remettre au bon vieux téléphone.

« J’ai l’impression que je dois tout faire à l’ancienne.[…] D’un côté, c’est frustrant lorsque vous en avez besoin [s’enregistrer en ligne], mais la plupart du temps c’est une anecdote amusante qu’on peut raconter aux gens. »

Les « Connard » et autre « Tapin » ne s’en sortent finalement pas si mal !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Je suis quand même surpris très sérieusement, si les applications/site sont bien fait on ne fait pas confiance a la saisie de l’utilisateur et donc dans ce cas avec l’échappement et la mise entre quote qui vont bien pour un champs chaîne de caractère çà ne devrait posé aucun problème. Le mot clef NULL pose probleme la chaine ‘NULL’ n’en pose pas normalement.

  2. Encore un troll à la Phuck Dat Bitch ?

    J’ai beaucoup de mal à croire que des développeurs se servent encore de “null” comme placeholders. Aucun langage à ma connaissance n’utilise encore de string non nullables, et de toutes façons le test “lastName != ‘Null’ ” ne fonctionnerait pas puisqu’il laisse passer la chaine vide ou nulle. Même dans les langages non typés comme Javascript le doute n’est pas permis….

    Si encore il s’appelaient “\0”, j’aurais pu comprendre ^^

  3. ça me rappelle ces années où beaucoup de bidouilleurs s’amusaient à rentrer des script java et co dans des champs de commentaires de blogs/de forums/de pages facebook afin d’avoir des données techniques/d’afficher des images ou vidéos déplacées, voire jusqu’à prendre le contrôle total d’un site.

    une génération de webmaster en mousse ^^

  4. Juste une tentative pour faire parler de soi. C’est impossible, quand on rentre un champ sur internet, il est directement récupéré en tant que chaîne de caractères, et on peut sans problème mettre la chaîne de caractères “null” dans une base de données. Il est absolument impossible que la variable se retrouve à avoir la valeur “null” en écrivant null dans un champ de texte sur internet, sauf traitement spécifique pour rajouter cette fonctionnalité (ce qui ne sert absolument à rien).

    Si la saisie des champs de texte pouvait être confondue avec des valeurs de ce type, alors écrire “true” ou “false” dans n’importe quel champ texte ferait aussi tout planter, tout comme “for”, “while”, et même de toute façon… N’importe quel mot.

    Amusant que cet article soit relayé dans la presse internationale depuis plusieurs jours sans que personne ne se soit donné la peine de vérifier.

  5. heu pour les bases de donnée si elle est bien faite, ça change rien car dans l insert, on met “Null” et pour un select c est = “null” pour obtenir une absence c est is null

  6. Il y a plus de bases de données anciennes en fonctionnement que de bases modernes….
    Certains systèmes stables et important utilisent toujours le c++ comme langage avec des bases sql version 8 voir moins, et c’est loin d’être le pire !
    Donc oui, c’est courant mais le pire étant que c’est pour des bases consolidés stables comme les banques, les transports, etc…
    Pour certains, refaire leur bases tous les dix ans avec leur critères de sécurité reviendrait à faire du Louvois…Mieux vaux du vieux qui marche que du neuf qui marche pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *