IKEA veut vous faire acheter depuis chez vous grâce à la réalité virtuelle

Réalité Virtuelle

Par Malo le

Grace au HTC Vive, simulez votre visite d’un magasin IKEA de chez vous avec « IKEA VR experience ».

05+Menu+%28NT-C%29

Le concept est simple : notre génération de fainéants souhaite de moins en moins se déplacer mais a toujours besoin de meubles dans sa maison . IKEA, le géant suédois du mobilier, teste une application disponible sur la plateforme Steam qui permettra aux détenteurs d’un HTC Vive de visiter et de tester différents modèles de cuisine IKEA en réalité virtuelle. Grace aux Vive’s « wand » (les contrôleurs), les curieux pourront ouvrir des portes et tiroirs, changer les couleurs, se déplacer et varier de points de vue (adulte, enfant…)

Bien sûr, l’expérience n’en est qu’à ses débuts. Seules les cuisines peuvent être visitées, et encore, en très petit nombre : des améliorations et ajouts sont prévus pour la suite, prenant en compte les retours des utilisateurs. Quant à la phase de test, elle se terminera en août.

03+Interact+%28NT-C%29+300

Enthousiasmant mais inutile ? Les obstacles au projet sautent aux yeux. Le but de l’application est de permettre aux éventuels acheteurs de ne pas se déplacer en magasin pour tester les produits IKEA. Concernant la « vraisemblance » de la simulation, les graphismes et le moteur de l’app seront toujours améliorables. Là dessus, les catalogues photos sont pour l’instant plus représentatifs. Mais que faire si l’on souhaite évaluer la douceur d’un sofa ou la texture d’une table à manger ? C’est bien pour ça que l’on se déplace en magasin.

Une expérience intéressante donc, mais qui sera réservée à un trop petit nombre de consommateurs (HTC Vive coûte environ 1000 euros…).

Source: Source