Le 1er janvier 1970, une date dangereuse pour iOS

Apple

Par Olivier le

Apple rencontre un petit problème de date, en particulier le 1er janvier 1970. Les appareils sous iOS dont l’horloge remonte jusqu’à cette date ont la fâcheuse manie de se transformer en briques.

Avec un peu d’astuce, un pirate peut s’arranger pour paramétrer à distance un iPhone ou un iPad au 1er janvier 1970 — bien que ce ne soit plus possible manuellement depuis iOS 9.3. Tous les appareils mobiles, qu’ils fonctionnent sous iOS ou Android, se connectent automatiquement aux réseaux Wi-Fi déjà connus.

Deux chercheurs en sécurité ont exploité cette faiblesse en forçant un iPad à se connecter à un réseau Wi-Fi connu (par exemple celui, commun, de la chaîne Starbucks), puis à usurper le protocole NTP qui permet à iOS de régler son horloge.

En remontant à la date maudite, la tablette s’est mise à chauffer et à fonctionner de plus en plus mal, pour au final s’arrêter complètement. Le danger est donc bel et bien présent, et pour s’en prémunir, mieux vaut mettre à jour son appareil mobile avec la dernière version d’iOS, la 9.3.1, qui apporte un correctif à ce bug.

Source: Source