[Foire de Paris] On a trouvé une borne d’arcade dans un baby foot

Gadget

Par Malo le

On a appuyé sur un bouton et le baby foot s’est transformé en borne d’arcade un peu spéciale.

8313f03c-5d67-4a0d-bb2d-ab5712399184

Ce n’est encore qu’un prototype, mais vous pouvez déjà y jouer en vous rendant sur le stand « Univers connecté Concours Lépine » de la Foire de Paris. R-Cade, une équipe d’innovateurs geeks issus de la génération arcade, a créé le « baby foot 3D ». Au premier abord, il semble complètement normal. Il est en fait équipé d’un système placé en dessous du terrain qui transforme le baby-foot en une sorte de console de jeux.

Grâce à une batterie de LEDs infrarouges (plus de 400), la balle est pistée depuis l’intérieur. Son tracé ainsi que les différents éléments de décors sont affichés sur l’écran/terrain grâce à un projecteur. L’ordinateur intégré permet de changer les paramètres de reconnaissance comme la couleur de la balle.

A la clé, de multiples modes de jeu : celui dans lequel la balle est une bombe qu’il faut à tout prix remettre dans les jambes de son adversaire avant qu’elle n’explose, ou encore celui qui augmente le score du joueur quand il touche des cibles bien précises modélisées sur l’écran… A chaque mode sa façon de comptabiliser les points, Le but devient parfois une option. Et les créateurs prévoient d’en intégrer de nombreux autres. Comme les bornes d’arcade ou les flippers déjà commercialisés par la société, le baby foot semble se destiner aux entreprises ou salles de jeu plus qu’aux particuliers.

Vous l’aurez compris, les développeurs du « baby foot 3D » sont des nostalgiques de l’arcade. Mais ils ne sont pas les seuls. Les 23 et 24 avril, le Red Bull Kumite mettait à l’honneur Street Fighter V et les plus grands champions ont joué sur des bornes créées pour l’occasion par R-Cade (intégrant les PS4). L’entreprise réitérera l’expérience lors des prochaines étapes de la Katukop League France et même peut-être avec Capcom, l’éditeur de Street Fighter V.

P-20160425-00060_HiRes-JPEG-24bit-RGB

En attendant, vous pouvez aller essayer le baby foot 3D à la Foire de Paris. Et en bonus, vous serez accompagnés en musique par les musiciens/créateurs de Du-touch, qui sont installés juste à côté (on vous avait déjà parlé de leur instrument plutôt spécial !). Une autre création française originale.