nPerf a testé la qualité des réseaux mobiles le long de la ligne TGV Paris – Lyon

Smartphone

Par Gregori Pujol le

L’équipe nPerf aidée de l’application éponyme a réalisé une campagne de mesures à bord du TGV reliant Paris à Lyon à plus de 300 km/h. L’objectif de cette campagne qui s’est déroulée au mois d’avril a été de tester la qualité des réseaux mobiles le long de la ligne TGV et de les comparer.

442 Tests ont été effectués pour réaliser cette étude. Pour mener à bien cette campagnes de tests, la version professionnelle de nPerf disponible dans sa version et sa plateforme en ligne « cockpit » ont été nécessaires pour agréger les données et les étudier. Sur l’ensemble des tests, le smartphone Orange a pu en réaliser 159, Free arrive en deuxième position avec 131 tests, SFR 79 et Bouygues Telecom 73. Toutefois, l’écart entre Orange et les autres opérateurs est saisissant sur le taux d’échecs, c’est-à-dire le nombre de tests qui ont échoué faute de réseau.

tx

En conclusion, les efforts mis en place par Orange le long de la ligne TGV Paris-Lyon se traduisent dans la réalité par l’assurance de jouir d’une connexion Internet quasiment ininterrompue. En outre, la qualité de la connexion est au rendez-vous avec des débits honorables et cela, même à grande vitesse. Si Orange parvient à compléter sa couverture
réseau dans les tunnels, il sera le seul opérateur à fournir une connexion sur l’ensemble du trajet Paris-Lyon.

Ces résultats ne concernent que la ligne TGV entre Paris et Lyon. En aucun cas cette étude ne prétend refléter la réalité de la connectivité sur l’ensemble du réseau ferré de la SNCF. Il est fort probable que sur certains tronçons, d’autres opérateurs assurent une meilleure couverture qu’Orange.