SpaceX : nouvel atterrissage réussi pour Falcon 9

Business

Par Olivier le

Et de trois pour SpaceX ! La société d’Elon Musk a de nouveau réussi à faire atterrir une fusée Falcon 9 sur une barge en mer (un « drone marin »). On s’habituerait presque.

Cette fusée avait pour mission de mettre sur une très haute orbite un satellite japonais de télécommunications. Cette destination inédite a fait souffrir la fusée lors de sa rentrée dans l’atmosphère, et c’est ce qui était intéressant à suivre : allait-elle réussir à atterrir sur son drone sans encombres ?

La réponse est donc positive. C’est la troisième fois que SpaceX parvient à faire atterrir Falcon 9 sans dégâts. Après plusieurs tentatives ratées, la fusée s’est posée sur la terre ferme en décembre dernier, puis sur une barge flottante au milieu de l’océan Atlantique, le mois dernier.

SpaceX va poursuivre ses expérimentations dans les mois à venir, toujours en mer. L’objectif est d’économiser un maximum de carburant, ce qui n’est possible qu’en atterrissant sur des barges flottantes, et surtout de réutiliser les fusées plutôt que de devoir en fabriquer de nouvelles pour chaque lancement.