Passer au contenu

Une technologie peu coûteuse pour propulser Hyperloop

Petit à petit, Hyperloop devient une réalité. Le concept de train à très grande vitesse rêvé par Elon Musk n’en est évidemment qu’à ses balbutiements, mais…

Petit à petit, Hyperloop devient une réalité. Le concept de train à très grande vitesse rêvé par Elon Musk n’en est évidemment qu’à ses balbutiements, mais les technologies commencent à se mettre doucement en place.

Une des deux start-ups les plus engagées dans ce projet fou, Hyperloop Transportation Technologies, a annoncé avoir pris une licence d’une technologie baptisée « lévitation magnétique passive », afin de propulser un prototype. Le système est qualifié de « plus économique et plus sûr » que la lévitation magnétique régulier, dite aussi maglev — c’est celle qui est utilisée dans certains pays européens et en Chine.

Ce système appelé Inductrack a été mis au point dans les années 2000 par Richard Post. Il combine des aimants intégrés aux pods à une structure métallique qui ne nécessite pas beaucoup d’énergie. En cela, il est effectivement bien moins complexe et coûteux que le maglev, qui nécessite une infrastructure lourde. Il n’est plus nécessaire d’alimenter les stations intermédiaires sur le parcours de l’Hyperloop, explique Bibop Gresta le directeur des opérations, dans le communiqué.

Hyperloop Transportation Technologies a récemment scellé un accord avec la Slovaquie afin d’explorer la possibilité d’expérimentations de la technologie en Europe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Non, il ne s’agit pas d’un train à très très grande vitesse. Il s’agit de “capsules” propulsées magnétiquement dans un tube sous vide.

  2. “c’est celle qui est utilisée dans certains pays européens et en Chine.”
    Okay paye ta source ?! Même Wikipédia et les sites spécialisés n’en parlent pas. Il y a eut (attention c’est du passé) des lignes en europe, mais vu les distances, vitesse et durée de fonctionnement, ça reste plus des prototypes (on peut également parler du Monorail français dans ce cas là ?!)

    Info à deux balles encore…

    1. 1) taper maglev sur Google
      2) lire l’article Wikipedia.
      3) ???
      4) profit.

      Le Maglev est assurément utilisé en liaison commercial entre l’aéroport PVG de Shanghai et le centre ville. Dans mes souvenirs, approximativement 30km de liaison à 70RMB l’aller simple (~10€), il faut compter 15-20 minutes pour effectuer la liaison.

  3. “Une technologie peu coûteuse pour propulser Hyperloop”
    Des aimants permanents et des batteries… pas sûr

  4. La production annuelle de la chine en aimants permanents est d’environ 80 000 Tonnes.
    Si l’on prend 600 km de voie avec deux rails magnétiques de 15 kg au mètre, ça donne. 18 000 Tonnes.

    Vu qu’il y a deux voies… 36 000 Tonnes.

    Pour une production mondiale de l’ordre de 90 000 Tonnes.

    Outre le fait que je suppose que les terres rares nécessaires à ce type d’aimant sont largement disponibles…

    Il va y avoir comme de la spéculation…

  5. Euh, le principe de l’hyperloop c’est pas le coussin d’air? parce que c’est relativement moins cher que des aimants

  6. Je vois tous les projets Hyperloop se constituer autour de la lévitation magnétique, mais l’idée de base d’Elon Musk n’était pas basée su l’air comprimé, beaucoup plus simple que tous ces machins, et donc qui faisait l’attrait du projet?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *