Économie : Les drones pourraient rapidement remplacer un très grand nombre d’emplois

Business

Par Henri le

La plupart des drones que nous voyons ont une vocation récréative. Mais les grosses industries pourraient bientôt s’en servir pour remplacer des employés.

resized_b785c-87caeeeafbvinimage

Les drones offrent de nombreux avantages et beaucoup d’entreprises y voient un bon moyen de faire du profit. Il suffit de voir les chiffres d’affaires des start-ups spécialisées dans le domaine pour s’en rendre compte. Le cabinet d’étude PWC s’est penché sur l’impact que ces engins volants en tout genre sur le marché du travail humain dans les années à venir. Et le constat mondial a de quoi faire peur.

D’après les chiffres cités dans l’étude, ces derniers pourraient remplacer une masse salariale à hauteur de 127 milliards de dollars. Si c’était avéré, ce nombre signerait un bouleversement majeur pour de nombreux secteurs. Ce n’est pas pour rien que huit industries sont comptabilisées dans l’étude. L’infrastructure est loin devant avec 45,2 milliards de masse salariale « remplaçable », suivie par l’agriculture avec 32,4 milliards et les Transports (13 Md).

Charts

Plusieurs drones se sont déjà illustrés dans des domaines plus professionnels. Notamment le Sequoia de Parrot qui améliore la productivité agricole. Des géants comme Amazon ou Google ont également montré leur intérêt pour la chose concernant la livraison de leurs produits. Le secteur du bâtiment y voit également un moyen de réduire les risques d’accident.

Certains secteurs ont donc des raisons de s’inquiéter.