On a découvert un nouveau dinosaure proche du Tricératops. Son petit nom : Judith

Science

Par Malo le

C’est bien une nouvelle espèce de dinosaure qui vient d’être découverte. Une sorte de Tricératops, un peu différent de ceux connus à l’heure actuelle.

Vue d'artiste de  Spiclypeus shipporum. Crédit : Mike Skrepnick
Vue d’artiste de Spiclypeus shipporum. Crédit : Mike Skrepnick

« Découvert » n’est pas tout à fait le mot juste. En fait, le squelette du Spiclypeus shipporum a été trouvé en 2005 par un physicien à la retraite, dans l’Etat du Montana. Ce n’est qu’hier, dans la revue scientifique PLOS One, que la découverte a été rendue publique officiellement.

Le nouveau dinosaure tire son surnom Judith de la formation géologique « Judith River » dans laquelle son squelette a été trouvé. Bill Shipp, le physicien et amateur de fossiles, lui a dédié un site à partir de 2011, mais qui était resté très obscur et connu de très peu d’amateurs.

Le dinosaure intègre la famille des Chasmosaurine qui compte également le Tricératops. Très similaire, Judith possédait tout de même quelques particularités. Sa collerette, notamment, était ornée d’os qui pointaient dans différentes directions.

judithProfileInProgress1

Judith a vécu il y a 76 millions d’années. Selon les scientifiques, elle serait morte d’une infection osseuse à l’âge de 10 ans. Son squelette s’est très bien conservé grâce à la bentonite (sorte d’argile) présent dans la « Judith River » qui l’a recouvert et fossilisé.

Source: Source