Android : Un mur de la honte pour les constructeurs qui tardent à sortir les MàJ ?

Smartphone

Par Henri le

Les possesseurs de certains smartphones attendent parfois très longtemps pour leurs mises à jour. Et Google aimerait bien que cela change.

hall-of-shame

Android a beau être utilisé par plus de 1,4 milliard d’utilisateurs, l’OS souffre d’une très grande fragmentation. En effet, de nombreuses anciennes versions (plus sensibles au piratage) sont encore massivement utilisées, ce qui ne facilite pas les affaires de Google. La firme de Mountain View publie d’ailleurs chaque mois un tableau de répartitions des versions, mais cela ne motive visiblement pas les constructeurs concernés à se dépêcher.

Alors Google pourrait passer à l’offensive, d’autant plus que le très attendu Android N s’apprête à sortir (probablement d’abord sur les Nexus). La société penserait à dresser un « Mur de la honte », ou « Hall of Shame » en anglais, où se trouverait un classement des marques les plus réticentes à mettre à jour les smartphones de leurs clients. Le célèbre site Bloomberg a d’ailleurs indiqué que ce tableau circulait déjà en interne.

android-n-update-hero-1200-80

Rendre public un tel document pourrait effectivement permettre de faire pression sur les marques afin de les motiver à se pencher sur leurs MàJ. La création de cette « concurrence » permettrait aux utilisateurs d’attendre moins longtemps, et à Google d’harmoniser son parc de système d’exploitation dans le monde.

Alors, vous avez envie de le voir ?