Passer au contenu

Android : Un mur de la honte pour les constructeurs qui tardent à sortir les MàJ ?

Les possesseurs de certains smartphones attendent parfois très longtemps pour leurs mises à jour. Et Google aimerait bien que cela change. Android a beau être utilisé…

Les possesseurs de certains smartphones attendent parfois très longtemps pour leurs mises à jour. Et Google aimerait bien que cela change.

hall-of-shame

Android a beau être utilisé par plus de 1,4 milliard d’utilisateurs, l’OS souffre d’une très grande fragmentation. En effet, de nombreuses anciennes versions (plus sensibles au piratage) sont encore massivement utilisées, ce qui ne facilite pas les affaires de Google. La firme de Mountain View publie d’ailleurs chaque mois un tableau de répartitions des versions, mais cela ne motive visiblement pas les constructeurs concernés à se dépêcher.

Alors Google pourrait passer à l’offensive, d’autant plus que le très attendu Android N s’apprête à sortir (probablement d’abord sur les Nexus). La société penserait à dresser un « Mur de la honte », ou « Hall of Shame » en anglais, où se trouverait un classement des marques les plus réticentes à mettre à jour les smartphones de leurs clients. Le célèbre site Bloomberg a d’ailleurs indiqué que ce tableau circulait déjà en interne.

android-n-update-hero-1200-80

Rendre public un tel document pourrait effectivement permettre de faire pression sur les marques afin de les motiver à se pencher sur leurs MàJ. La création de cette « concurrence » permettrait aux utilisateurs d’attendre moins longtemps, et à Google d’harmoniser son parc de système d’exploitation dans le monde.

Alors, vous avez envie de le voir ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Ils n’ont qu’à bloquer les surcouches constructeurs et tout le monde serait content.
    D’autant plus que ces surcouches sont de moins en moins imposantes.
    Les constructeurs pourraient proposer des appli préinstallée pour se différencier uniquement.

    Bon, le top serait aucune appli et un android stock c’est clair.
    Qui utilise les appli samsung d’ailleurs ?

  2. Sony doit etre bien placé dans la liste.
    Toujours pas d’Android 6.0 pour les Z3 qui ont tout juste 1 an…

  3. Bof… De toute façon c’est une liste que seul les geeks verront, geeks qui sont déjà au courant de qui fait quoi. Donc ça sera un énième coup de com qui n’aura aucun effet sur les constructeurs quant au suivit de leurs terminaux.

  4. @probablement d’abord sur les Nexus

    Y’a aucun probabilité c’est d’abord sur les Nexus comme toujours.

    En tout cas, pour avoir la preview 3, Android N est un tres bon cru. Surtout les notifications, Android faisait deja ça tres bien, la, c’est encore mieux.

  5. aller google! un peu de courage! et mettez ça sur votre page d’accueil du moteur de recherche et envoyez un copie sur toutes les adresse mail connue de vos services! un peu de Ballz !

    y a pas moyen de trainer ses capitaliste appâter par le gain mais qui ne veulent pas re investir pour la sécurité de ses clients ? y a juste a déployer, google a déjà corriger les bugs …
    je sais pas un truc du genre mise en danger de la vie privée d’autrui ( x par des millions ça devrai peser) ou negligence ou encore délit d’obsolescence?

  6. @altarumba moi j’ai le 6.0 sur mon z3 compact et le 5.0 sur ma tablette z première du nom qui doit avoir 3/4ans
    Je pense qu’il y a pire que Sony même si ce ne sont pas les plus rapide.

  7. Mon G3 a la 6.0 c’est pas mal pour un fer de lance de 2014 , mais j’espère avoir l’honneur de goûter à Android N avec ! Entendez mon message LG ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *