Ventes d’iPhone : l’année 2016 se complique pour Apple

Apple

Par Elodie le

En panne sèche d’innovation pour son prochain iPhone, Apple risque de passer une année compliquée avec des ventes en forte baisse.

vente-iphone-2016-compliquée-apple

Il reste serein. Tim Cook fait pourtant « face à de forts vents contraires macroéconomiques ».

Il faut dire que les chiffres ne font que confirmer une tendance qui paraît inéluctable : avec une baisse importante des ventes d’iPhone et d’iPad dans les trois premiers mois de l’année, en comparaison d’une année 2015 florissante (51,1 millions d’iPhone vendus contre 61,1 millions l’année passée), 2016 pourrait signer la fin de l’âge d’or d’Apple.

Nuançons un tant soit peu, Apple réalise tout de même un bénéfice net de 10 milliards de dollars (contre 13,6 en 2015) en ce début d’année 2016.

Mais Foxconn, le principal sous-traitant de Cupertino (qui assemble 70% de sa production mondiale), n’en a pas moins averti ses employés d’une probable baisse d’activité à prévoir dans les mois à venir. Terry Gou, le président de Hon Hai Precision Industry, plus connu sous le nom de Foxconn, l’a reconnu : « La demande pour les iPhone restera faible au moins jusqu’au début de l’année prochaine » avec le lancement de l’iPhone 8. Des propos rapportés par une source anonyme et révélés par Nikkei Asian Review. Son chiffre d’affaires s’en ressent puisqu’il a baissé de 5,5 %.

D’après l’entreprise, les ventes d’iPhone ne dépasseront pas les 210, 220 millions d’unités en 2016, une chute de 8,6 % par rapport à 2015 (231 millions d’iPhone vendus). Une prévision bien plus optimiste que certains analystes qui misent sur une baisse de 12 %.

Les rumeurs et informations glanées ci et là tendent à confirmer que l’iPhone 7, lancé en septembre prochain, n’apportera aucune innovation majeure. Les Apple maniac pourraient envisager de se mettre sur pause, d’autant que le CEO d’Apple l’a récemment reconnu : le prix de l’iPhone est trop élevé.

Bien entendu, libre à Apple de déjouer les pronostics. Il faudra attendre 2017 et l’iPhone 8 pour espérer voir la firme à la pomme renouer avec le succès insolent qui a été le sien ces dernières années.