Passer au contenu

Le père d’une victime des attentats de Paris attaque Facebook, Twitter et Google en justice

Un américain, dont la fille est décédée dans les attentats de novembre dernier, attaque les trois firmes en justice pour avoir « sciemment permis » l’organisation…

Un américain, dont la fille est décédée dans les attentats de novembre dernier, attaque les trois firmes en justice pour avoir « sciemment permis » l’organisation des attaques.

père_attentats_paris_attaque_facebook_twitter_google_

Dans sa plainte déposée auprès du tribunal de première instance du district nord de Californie, Reynaldo Gonzales estime que Facebook, Twitter et Google ont « sciemment permis à l’État islamique de recruter des membres, recueillir des fonds et diffuser sa propagande extrémiste » via leur plateforme respective.

« Sans le support de Google, Facebook et Twitter, la croissance explosive de l’État islamique, devenu le groupe terroriste le plus redouté dans le monde, n’aurait pas été possible ces dernières années », indique le document, rapporte l’Associated Press.

Pour ce père, dont la fille Nohemi a été tuée alors qu’elle passait la soirée à la terrasse du Carillon avec des amis, ces réseaux sociaux font preuve d’un laxisme calculé à des fins mercantiles. Comme Google qui profiterait allègrement des revenus publicitaires générés par les vidéos de propagande de Daesh.

Pour Facebook, Twitter et Google, ces accusations sont sans fondement. Les firmes préfèrent renvoyer à leurs conditions d’utilisation qui interdisent ce type de contenu et à leur activisme en la matière. Toutefois, ce n’est pas la première fois que leur modération a posteriori, après signalement des membres de la plateforme, est contestée.

Eux préfèrent se ranger derrière leur statut d’hébergeur (pour Google) ou de fournisseurs de canaux de communication, rejetant le statut d’éditeurs qu’on voudrait leur prêter (et la responsabilité qui va avec).

Au lendemain des attaques, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait demandé leur pleine collaboration pour combattre la propagande terroriste. Leur politique en la matière a été considérablement renforcée au gré des contestations apparues ces dernières années.

Récemment encore, ces firmes ont signé un code de bonne conduite avec la Commission européenne. Ils s’engagent à contrer les discours haineux illégaux sur leur plateforme, à « examiner la majorité » des signalements dans les 24 heures et à promouvoir un « contre discours indépendant ».

En France, trois associations (SOS Racisme, SOS Homophobie et l’Union des étudiants juifs de France – UEJF) ont assigné Facebook, Twitter et YouTube en justice pour « leur inefficacité à lutter contre les discours haineux » sur leur plateforme. Leur comparution a été fixée au 19 juillet prochain devant tribunal de grande instance de Paris. Gageons que leur prise de position sera très surveillée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Décidément la stupidité humaine n’as aucune limite… « Sans le support de Google, Facebook et Twitter, la croissance explosive de l’État islamique, devenu le groupe terroriste le plus redouté dans le monde, n’aurait pas été possible ces dernières années » ben voyons… Et sans la fabrication et l’exportation d’arme en masse ? Et sans les US qui vont foutre la merde sur la moitié de la planète ? Et sans toutes ces religions de merde ? Putain d’abruti de ricain…

    Et la deuxième partie est tout autant marrante… Pauvre associations qui espère faire le buzz avec leur plainte et récolter un peu de fric pour leurs causes perdues… Moi aussi je vais porter plainte contre les marques de peinture en spray pour leur inefficacité à empêcher les gens de taggé les murs avec….

    1. Religions de merde ? Nous sommes tous differents et ça appartient à tout un chacun de pratiquer une religion. Ce ne sont pas les religions qui créé des terroristes, ce sont les terroristes qui se servent des religions comme prétextes pour terroriser. Je le dis et le redis, on est trop peu renseigné sur ce qu’est le terrorisme et d’où il vient, je pense que bcp seraient surpris en s’informant un peu en lisant des livres sur l’après première guerre mondiale et sur la seconde.

      1. Sur plus de 2000 ans d’histoire les religions ont apportées plus de guerres et de morts que tous les dictateurs du XXème siècle réunis; elles ont toujours servies à contrôler une masse devenue obéissante sous peine de courroux divin; alors oui les religions en soit ne sont pas mauvaises par contre j’ai un gros doute sur les wagons de décérébrés qui les pratiquent…
        ça rime à quoi de s’inventer ces jolies histoires? Se rassurer par rapport à une mort inéluctable?

        1. Mais non tu confonds tout, Alors oui, il y a des centaines d’années des peuples ce sont battus au nom de leurs religions, de leurs croyances, c’est sûr ! aujourd’hui ce n’est pas une histoire religion, c’est une histoire de convictions malsaines et dangereuses cf Hitler.

  2. Il faudrait aussi attaquer le FAI qui leur a permis de communiquer et le fabriquant de téléphone aussi et pourquoi pas le fabriquant de la voiture qu’ils ont utilisée pour se déplacer.
    Sérieusement ce genre de plainte est complètement absurde…

    1. Moi, je porterais plainte contre leurs parents pour leur inefficacité à empêcher leur mômes d’être devenu des terroristes (et cons par la même occasion). Y’a beaucoup de monde contre qui porter plainte 😀

  3. Laissons à cet homme le bénéfice du caractère émotif de cette décision, et a la recherche de coupables ayant causés la peine la plus insupportable qui soit
    Vu qu’il peut difficilement s’attaquer à Daesh, il en cherche les vecteurs. C’est évidemment absurde ( mais pas moralement idiot si on accepte de se mettre à sa place )

  4. Si je suis d’accord pour dire que l’informatique est une arme, alors pourquoi est-elle en vente libre ?

  5. C’est scandaleux !
    Comment peut laisser des parents écorcher l’orthographe du prénom Noémie !

    Honteux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *