[Real Life] Snapchat lance un magazine numérique

Business

Par Elodie le

Intégralement financé par Snapchat, Real Life, le magazine numérique lancé par la plateforme aux messages éphémères, causera internet et technologie.

snapchat-real-life-magazine-numérique

Quand bien même Snapchat serait le premier réseau social au monde en terme d’utilisateurs journaliers, 160 millions d’individus se connectent chaque jour à la plateforme (il reste loin derrière Facebook pour ce qui est des utilisateurs actifs), la société se cherche encore un modèle économique rentable.

En effet, malgré une croissance folle et un succès qui ne saurait se démentir, Snapchat n’a réalisé « que » 59 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2015. Pas de quoi se sentir pousser des ailes. Snapchat opère donc de réguliers tours de table pour financer son expansion. Le dernier lui a rapporté 1,8 milliard de dollars, valorisant l’entreprise entre 17 et 22 milliards de dollars selon les estimations.

À l’instar de ses homologues de la Silicon Valley, Snapchat mise donc sur la publicité. Si sa présence est limitée aux Stories pour le moment, la licorne californienne entend bien réaliser un chiffre d’affaires de 250 à 300 millions de dollars cette année et 1 milliard en 2017.

Et pour monétiser son audience Snapchat ajoute une nouvelle corde à son arc et lance, le 27 juin prochain, Real Life, un magazine numérique entièrement financé par ses soins. Autrement dit, attendez-vous à manger de la pub entre les différents articles proposés par la plateforme.

C’est Nathan Jurgenson, une sociologue et « théoricien » des réseaux sociaux employé par Snapchat qui en sera le rédacteur en chef, comme il le confirme sur son blog.

Real Life « publiera des essais, des débats et des récits sur le fait de vivre avec la technologie », indique Jurgenson, et cela ne sera pas un « site d’actualité avec des tests produits ou les rumeurs du secteur. Ce sera axé sur la manière dont nos vies sont influencées par des outils technologiques ». Dans un premier temps, le magazine ne publiera qu’un papier par jour avant de s’étendre à d’autres supports et formats.

real-life-snapchat

Cette nouvelle publication est une référence au magazine des années 80 Real Life magazine, réalisé « par et sur les artistes », mais qui ne s’adressait pas uniquement à eux. Real Life a la même vocation : ne pas s’adresser uniquement aux initiés des nouvelles technologies.

« Nous espérons permettre une plus large et meilleure compréhension du web comme quelque chose qui n’est ni bon ni mauvais, ni négatif ni positif, mais juste humain, avec toute la bizarrerie et la complexité qu’induit ce terme. »

À ce titre, Real Life intégrera une dimension philosophique et politique et tentera de décrire la technologie tout en expliquant comment l’industrie façonne le monde dans lequel nous vivons, explique encore Nathan Jurgenson.

« Nous avons pour but de remettre en question l’usage politique de la technologie, notamment les pires pratiques, à la fois internes et externes, de l’industrie technologie elle-même. »

Même avec un magazine numérique appartenant à Snapchat et financé par la firme, le futur rédacteur en chef de Real Life met en avant « l’indépendance éditoriale » de l’équipe, qui ne se sera pas soumise aux « clics et aux partages ».

Rendez-vous le 27 juin prochain.

Source: Source