Streaming en direct : YouTube à l’assaut de Periscope et Facebook Live

Android

Par Henri le

Le streaming en direct (ou « live streaming ») connait un succès grandissant, et Google n’a pas l’intention de laisser les ténors du marché tranquille bien longtemps.

1-uIiZomkciH90UsqWvIV1AA

Le streaming en direct a le vent en poupe. L’utilisation toujours plus poussée de plateforme comme Periscope et Facebook Live le montre bien. Et même si de nombreux scandales proviennent de ces applications, il semblerait que de plus en plus de gros acteurs du marché s’y intéressent. C’est évidemment le cas de Google, qui n’a pas l’intention de laisser sa part du gâteau à Facebook et Twitter (à qui Periscope appartient).

1-sSQe3wgi3YpmbsowKgFGBQ

Et c’est évidemment via YouTube, et ses millions d’utilisateurs que ce nouveau service va être intégré. Google vise une grande simplicité d’utilisation afin que les vidéastes pros ou amateurs démocratisent au plus vite cet aspect-là. Il s’agira une nouvelle fois de discuter avec les spectateurs et les créateurs de contenu pourront par la suite classer ces échanges dans des playlist accessibles à tous via la barre de recherche. L’application demandera juste d’appuyer sur un gros bouton rouge afin de prendre une photo qui servira de vignette, puis de débuter une session.

youtube-live-768x738

Les Youtubeurs apprécieront de pouvoir signaler chaque vidéo en cours à leurs abonnés. Un gros avantage pour les vidéastes connus.
Google a évidemment mis son infrastructure en avant lors de l’annonce de la nouvelle. Le communiqué signale donc que l’infrastructure « hors pair » de YouTube permettra de profiter d’un service « plus rapide et plus fiable que tout ce qui se fait ailleurs ». Un coup de semonce pour les concurrents qui devront redoubler d’effort pour se différencier les uns des autres.
Le déploiement devrait se faire « très prochainement ».

Pensez-vous que Google puisse devenir leader d’un tel marché ?