Un exosquelette pour la main qui vient de l’espace

Gadget

Par Olivier le

Qui ne rêverait pas d’avoir des mains d’une puissance et d’une force considérables ? Ce fantasme fou, on pourra sans doute l’assouvir un jour grâce à une technologie tout droit tirée de l’espace.

Non, il ne s’agit pas du gant de l’infini de Thanos, enfin, pas loin. General Motors et la société de technologies médicales Bioservo ont signé un accord avec la Nasa. L’enjeu est d’exploiter la technologie qui permet aux scientifiques de l’agence spatiale américaine de manipuler depuis la Terre un « gant robotique » dans l’ISS.

Ce gant a été développé en partie par GM ; Bioservo apporte de son côté sa technologie propriétaire baptisée SEM Glove, qui est un produit qui décuple la prise de la main. Couplé avec les capteurs mis au point par GM pour la Nasa, le tout est censé aboutir à un gant particulièrement puissant et adapté à un usage « civil ».

L’utilisateur de cet appareil sera ainsi capable de tenir des outils plus longtemps, sans rien sacrifier à la souplesse et à la dextérité de sa main. De plus, les outils n’auront pas à être adaptés pour un usage avec ce gant.

Les deux entreprises ont toutefois prévenu qu’il leur faudrait du temps avant de standardiser les mécanismes — sans oublier l’adaptation indispensable à plusieurs tailles de mains !

Source: Source