[Facebook] Le chiffrement arrive sur Messenger

Sur le web

Par Elodie le

Facebook va intégrer le chiffrement de bout-en-bout sur l’application de messagerie Messenger. L’utilisateur aura la possibilité d’activer l’option « conversation secrète ».

facebook-messenger-chiffrement

Ce n’est pas encore du chiffrement par défaut comme peut le proposer Whatsapp, racheté par Facebook en 2014, mais c’est un début. Le réseau social lance une nouvelle fonctionnalité, « conversation secrète » offrant une confidentialité totale à ses utilisateurs.

Une fois l’option activée manuellement, les conversations passées entre les membres Facebook seront chiffrées de bout en bout. La plateforme dit avoir pris en compte le désir de confidentialité de ses membres concernant certains sujets abordés : santé, données bancaires ou financières, maladies, etc.

Toutefois, le chiffrement des conversations ne sera accessible que sur un seul appareil (PC, tablette ou smartphone) aussi bien pour l’expéditeur que pour le destinataire et ce, afin de ne pas avoir plusieurs clés de chiffrement à gérer. À l’instar de Snapchat, il sera également possible de fixer une durée de vie à un message au sein de la conversation avant que celui-ci ne s’efface.

Pour le moment, seule une quantité restreinte de personnes teste cette nouvelle fonctionnalité avant qu’elle ne soit déployée plus largement cet été. « Conversation secrète » fonctionne grâce à Signal Protocol (développé par Open Whisper systems), également utilisé par WhatsApp et ne protégera que le format texte dans un premier temps, excluant du même coup GIF, vidéos et tout autre « contenu riche ».

Source: Source