[Planet of the Apps] Apple se lance dans la télé-réalité

Android

Par Elodie le

La firme à la pomme va produire sa propre émission de télé-réalité. Mais pas n’importe laquelle, Planet of the Apps suivra le quotidien de développeurs d’applications durant tout le processus de création. Des apps iOS, cela s’entend.

apple_planet_of_the_apps

Faisant sienne l’expression « on n’est jamais mieux servi que par soi-même », Apple lance, en partenariat avec la société de production Propagate, une télé-réalité destinée aux développeurs. Pas de candidats rêvant de fouler le tapis rouge, de devenir mannequin, chanteur ou acteurs, juste de figurer en bonne place sur l’App Store.

Ainsi, Planet of the Apps, dont la référence geek saute aux yeux (Planet of the Apes, « La Planète des singes » en VO, pour ceux qui chercheraient encore), suivra le quotidien de développeurs dont l’objectif sera de créer les meilleures applications qui soient.

Mentorat, financement et marketing viendront récompenser les lauréats. Ainsi, ceux se démarquant recevront un financement de 10 millions de dollars pour mener leur projet à terme et l’app en question sera bien évidemment mise en avant sur l’App Store d’Apple. De quoi susciter des vocations.

Le casting est ouvert depuis le 13 juillet sur un site dédié aux résidents américains uniquement. Les candidats doivent soumettre leur vidéo de présentation avant le 26 août prochain et devront disposer d’une version bêta de leur application sur iOS, MacOS, tvOS ou WatchOS avant le 21 octobre. Une centaine de développeurs seront sélectionnés.

Apple précise que le chanteur des Black Eyes Peas, Will.I.Am, « grand fan des produits Apple », travaille sur le projet, dont le tournage débutera en fin d’année à Los Angeles, avec deux vétérans de la télévision américaine, Ben Silverman et Howard Owens.

Alors que 2016 s’annonce compliquée pour Apple, qui voit la vente de ses iPhone chuter pour la première fois, la firme diversifie son offre et axe désormais ses efforts sur la production de contenu.