Passer au contenu

Dès septembre prochain, il ne vaudra mieux pas être en itinérance avec Free Mobile

Free Mobile vient d’annoncer à ses clients que la connexion en itinérance sur le réseau d’Orange sera peu à peu bridée d’ici le mois de septembre…

Free Mobile vient d’annoncer à ses clients que la connexion en itinérance sur le réseau d’Orange sera peu à peu bridée d’ici le mois de septembre prochain.

antennefreemobile

Le marché était simple : en attendant que Free Mobile finisse de déployer ses antennes 3G et 4G dans toute la France pour couvrir ses clients, la société de Xavier Niel pouvait utiliser le réseau 3G d’Orange. Cet accord d’itinérance portait uniquement sur les réseaux 2G (téléphonique) et 3G (data) depuis maintenant 6 ans. Et il va peu à peu s’arrêter, et ce, dès le début du mois de septembre prochain.

Un débit maximum réduit par quatre en download…

Free vient ainsi d’annoncer à ses clients qu’à partir de septembre prochain, Orange va brider les débits maximum en 3G des clients de Free Mobile en itinérance sur son réseau. Actuellement, et jusqu’au 31 août prochain, il est possible d’avoir des débits (très théoriques) de 21 Mb/s en download et de 11,5 Mb/s en upload en itinérance. Des débits maximums qui vont passer au 1er septembre 2016 à 5 Mb/s en réception et 448 kb/s en émission. Des débits qui seront encore plus réduits dans les mois qui suivent puisque les deux opérateurs prévoient des débits 1 Mb/s en réception et 448 kb/s en émission en 2017 et 2018, puis 768 kb/s et 384 kb/s en 2019 et enfin 384 kb/s en download et en upload en 2020. Ce n’est pas une surprise, en juin dernier Free Mobile annonçait déjà qu’il allait se désengager du réseau d’Orange.

… Mais une meilleure couverture de la part de l’opérateur

Autant dire qu’à partir de septembre prochain, il sera plus difficile que jamais de bénéficier de l’itinérance 3G d’Orange sur le réseau Free Mobile. Le quatrième opérateur se veut toutefois rassurant. Il indique ainsi qu’« il déploie depuis plus de 6 ans son propre réseau à l’échelle nationale en choisissant systématiquement le meilleur de la technologie. Ainsi, le propre réseau de Free couvre au 1er juillet 2016 85 % de la population en 3G et déjà 69 % de la population en 4G. Free poursuit de manière intensive le déploiement de son propre réseau avec pour objectif de couvrir la quasi-totalité de la population à terme ». Autrement dit, il y a de moins en moins de chance de passer en itinérance sur le réseau de Free Mobile.

Mais les abonnés de Free Mobile le savent bien, il y a une grosse différence entre la théorie et la pratique. Et 6 ans après l’arrivée de Free Mobile sur le marché, ses utilisateurs passeraient encore près de 30 % de leur temps en itinérance si l’on en croit l’application Free Mobile Netstat.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. En même temps, j’ai jamais eu de débit en itinérance… J’ai toujours dû modifier mes paramètres réseau pour éviter l’itinérance qui survient a chaque déplacement (voiture/ascenseur)…

    1. Ne t’inquiètes pas, c’est bien normal. D’un bridage inavoué, on passe à un bridage officiel..
      J’ai toujours lutté pour ne pas être connecté à une antenne orange, mais bien free. Le débit était dérisoire…

    2. Je reste persuadé que Orange bridé (illégalement) officieusement les utilisateurs Free… Car même avec des débits théoriques indiqués, on devrait pouvoir surfer facilement, sans penser qu’il s’agit d’un chinois qui pédale en Australie pour nous fournir l’internet en France…
      Puis tout ceux qui disaient que le réseau free est de la merde, c’est qu’ils avaient pas compris qu’ils étaient sur des antennes orange…

      1. C’est faux, Free pourrait demander davantage de débit à Orange mais ils ne veulent pas payer plus et surtout se concentrer sur le déploiement de leur propre réseau, ce qui est compréhensible.

      2. En fait, depuis le début Free rejette la faute sur Orange et Orange sur Free.

        Dans les faits, je pense que les deux font du bridage chacun de son côté mais ne savent plus trop qui est responsable de quoi.

        Je suis persuadé que le bridage véritable de free va permettre d’améliorer l’impression ressentie en itinérance Orange.

  2. En fait ce n’est pas forcément un gros changement vu qu’il y a toujours eu un bridage ridicule selon le type de fichier téléchargé.
    En fait çà sera peut être une amélioration si le bridage se fait sur le débit global et pas par type de fichier.

  3. 6 ans ? Free est arrivé sur le marché de la téléphonie en 2012 ==> 2016-2012 pour moi ca fait pas 6… Mais bien 4 ans !

    1. Oui mais il a bien fallu qu’ils construisent un réseau mobile avant de se lancer 😉 Donc les 6 ou 9 ans ne sont peut-être pas faux 😉

  4. C’est pas déjà le cas ??? Free Mobile peut donc faire pire… en 8 jours j’ai pu utiliser seulement 90Mo/50Go, j’ai voulu profiter d’une offre à 3,99€… j’ai vu, j’ai déprimé, je suis parti au bout de 8 jours !

      1. Je devais être maso à l’époque, je suis resté près de 6 mois chez Free avec des pertes d’appels/SMS et débits de merde, j’ai cru à leurs belles paroles comme quoi ces problèmes seraient “bientôt” résolus…

  5. @nymoye38: “6 ans ? Free est arrivé sur le marché de la téléphonie en 2012 ==> 2016-2012 pour moi ca fait pas 6… Mais bien 4 ans !”

    Et non, 2012 était l’année de début de commercialisation, pas l’année de début du déploiement du réseau. Donc avant de corriger, on se renseigne…

  6. Ha cool !

    Donc vu le débit actuel, ça veut dire que ça va augmenter d’environ 1000% sur le réseau Orange !!!! 😉

  7. 5min à ts.
    Voyons les choses concrètement.
    Si je prends une puce chez Free, que je la mets dans mon tel que le débit est pourri, bah ce n’est pas la faute à Orange ou autres, c’est de la faute à Free point barre.
    Peu importe par ou l info est acheminée pour arriver à mon Smartphone, je m’en fiche (le contrat est entre moi et l’opérateur)
    A vous écoutez, allez vous plaindre auprès d’Orange, Cisco au fabriquant du boulon de 13 ou autres, je rigole d’avance!
    Bridage ou pas, c’est à l’opérateur de prendre ces dispositions, on paie pour avoir leurs services!

  8. J’ai toujours un réseau wifi à côté : chez moi, au boulot, chez mes potes, à l’aéroport. Et sinon, ben c’est que je conduis. Et quand je conduis, mes applis waze et autres ne souffrent aucun ralentissement.
    Et à 20€ par mois, je ne me plains pas. Je suis parti au US cet été… téléphone sms mms compris dans mon forfait que ce soit pour les US ou la France.
    Non, je ne me plains pas. I ♥ free

  9. Perso je suis à 5km de 2 villes pres du Luxembourg je suis 100% du temps en itinérance (depuis 2 ans), la seule fois où j’ai vu du réseau free c’etait sur Strasbourg chez ma soeur et là c’était de l’excellente 4g sans bride pas comme cette cochonnerie d’itinerance qui empêche même un bête spotify de fonctionner (et ce n’est pas le débit qui bloque mais orange). J’attends de voir ce qui va se passer mais je doute qu’il installe une antenne pres de chez moi d’ici là. Si ça se dégrade je quitterai simplement Free.
    Wait and see.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *