Free Mobile : une carte pour savoir si la 3G est bridée ou non

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Alors que Free vient d’annoncer que la 3G en itinérance avec Orange va être bridée dans les prochaines semaines, le quatrième opérateur vient de mettre en ligne une nouvelle carte permettant de savoir si l’on se trouve, ou non, dans une zone dont la couverture en 3G est assurée par Orange.

Crédit image : Hernán Piñera
Crédit image : Hernán Piñera

C’est à partir du 1er septembre prochain que la connexion en itinérance sur le réseau d’Orange sera peu à peu bridée pour les clients de Free Mobile. Une nouvelle qui n’est pas franchement étonnante, puisque décidée en début d’année par l’ARCEP. Est-ce lié ? En tout cas depuis ce matin, Free affiche sur son site officiel une nouvelle carte permettant de visualise les zones 3G couvertes en itinérance avec Orange.

A gauche la  couverture en 3G de Free, à droite celle couverte en itinérance par Orange.
A gauche la couverture en 3G de Free, à droite celle couverte en itinérance par Orange.

Prise seule, cette carte n’est pas forcément très pertinente. Et pour cause, elle semble seulement afficher la couverture 3G d’Orange. Il faut en fait la croiser avec la zone de couverture effective de la 3G de Free. Pour faire simple, si vous n’êtes pas dans une zone couverte par la 3G de Free, il y a de fortes chances pour que vous soyez en 3G sur une antenne d’Orange… Et donc que votre débit soit bridé à l’avenir. Attention, toutefois, les mentions légales présentes sous les cartes indiquent que les données datent du 1er janvier 2016. Il est possible que la couverture 3G de Free ait évolué depuis.

Source: Source