[C’est déjà le futur] Premier test grandeur nature pour ce bus qui survole le trafic

Nous vous en parlions en 2010 déjà. Puis, en mai dernier, les premières photos ont inondé la toile, suscitant les plus folles interrogations. La Chine dévoilait ainsi son bus du futur, celui à même de survoler les légendaires et perpétuels problèmes de circulation en Chine.
Survoler est bien le terme puisque ce bus, baptisé Transit Elevated Bus (TEB-1), telle la voiture de l’inspecteur Gadget, enjambe littéralement les voitures pour effectuer son trajet.

Mardi dernier, le TEB-1 a effectué son premier test sur route dans la ville de Qinhuangdao, dans la province d’Hebei. Comme on peut le voir sur les images de New China, le brontosaure urbain fait pas moins de 22 mètres de long pour presque 8 mètres de large et 5 mètres de haut. Il peut accueillir jusqu’à 300 passagers dans ce spacieux intérieur et offre un peu plus de 2 mètres d’espace aux voitures situées en dessous. Voitures qui mettront sans doute un certain temps avant de s’y habituer.
Selon Song Youzhou, le designer du bus, les prototypes sont en cours de constructions et cinq villes – Nanyang, Qinhuangdao, Shenyang, Tianjin and Zhoukou – ont déjà signé un contrat avec la société TEB Technology Development pour des projets pilotes.
Si des questions demeurent, elles devraient trouver leurs réponses lors le bus sera officiellement lancé ce week-end à Qinhuangdao.