Le tout premier site web a 25 ans

Sur le web

Par Elodie le

6 août 1991, Tim Berners-Lee annonce le projet World Wide Web, préfigurant Internet, sur ce qui sera le tout premier site web. C’était il y a 25 ans.

premier_site_web_25_ans

Inventé en 1989 par Tim Berners-Lee, alors scientifique au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire), les prémices du web ne seront visibles que 2 ans plus tard lorsque Berners Lee expliquera son projet sur la toute première page web, lancée sans cérémonial et hébergée sur son ordinateur personnel, un PC NeXT.

Un outil créé pour améliorer le partage de l’information…

« Le site décrivait les principales caractéristiques du web et expliquait comment accéder aux documents d’autres personnes et comment configurer son propre serveur », explique le CERN. Quant au PC, il est toujours au sein de l’organisation.

Tim Berners Lee souhaitait alors permettre un meilleur partage de l’information entre les physiciens de différentes universités et les instituts de recherche sis dans le monde entier. Le site expliquait alors le fonctionnement des liens hypertextes.

En 2013, le CERN a entrepris de remettre en service ce tout premier site web et l’a rétabli à son adresse d’origine.

tim_berners_lee_www_25_ans
Tim Berners Lee au CERN

… devenu un monstre de surveillance

Ce n’est qu’en 1993 que le web est entré dans une nouvelle dimension avec le lancement du navigateur Mosaic, gratuit et open source, et l’inscription du WWW dans le domaine public.

Aujourd’hui, Tim Berners Lee s’inquiète de voir son projet dévoyé, notamment à cause de la surveillance toujours plus accrue d’Internet. Lors du tout premier Decentralized Web Summit de San Francisco qui s’est déroulé en juin dernier, Berners Lee et d’autres défenseurs des libertés numériques ont appelé à un renouveau d’Internet, qui passera par la décentralisation, la neutralité et la vie privée, notamment grâce au blockchain, au peer to peer et à une bonne dose de chiffrement.