Une exoplanète semblable à la Terre découverte dans notre voisinage spatial

Science

Par Pierre le

Proxima du Centaure est l’une des trois étoiles formant le système Alpha Centauri, le plus proche de notre bon vieux système solaire. Et il semblerait qu’une planète semblable à la Terre gravite autour de Proxima. Une aubaine pour l’exploration spatiale… d’un lointain futur.

Proxima du Centaure dans Elite Dangerous
Proxima du Centaure dans Elite Dangerous

Une exoplanète prometteuse

C’est quoi une exoplanète ? Il s’agit d’une planète gravitant autour d’un soleil qui n’est pas le nôtre. Toute planète de la galaxie (voire de l’univers) située en dehors de notre système est donc une exoplanète.

Ce sont des scientifiques de l’observatoire européen austral, utilisant des télescopes basés au Chili, qui ont fait cette découverte. Cette nouvelle planète n’a pas encore de nom, mais serait rocheuse et située dans la zone habitable de son système. La zone habitable représente une zone située ni trop loin, ni trop proche du soleil, et peut donc héberger des planètes propices à la vie.

Mais cela ne suffit pas. À titre de comparaison, Vénus et Mars sont situées dans la zone habitable de notre système. Pourtant, aucune trace de martiens ni de vénusiens…

Pour l’instant, l’ESO reste prudente sur le potentiel de cette planète. L’annonce officielle de la découverte n’a en effet même pas encore été faite, puisque c’est le journal allemand Der Spiegel qui a vendu la mèche.

Si la chose est avérée, la planète sans nom serait ainsi la plus proche de chez nous, située seulement à 4 années-lumière de notre bonne vieille Terre.

Un fantasme de SF

Proxima du Centaure, par son statut d’étoile la plus proche de chez nous, a représenté un fantasme pour les écrivains de science-fiction, qui voyaient là l’occasion d’y placer une forme de vie intelligente ou une opportunité de colonisation, depuis sa découverte au début du XXe siècle.

Par exemple, dans Le Dieu venu du Centaure de Philip K. Dick, un astronaute revient de Proxima et affirme avoir rencontré les Proxiens, créatures qui font de lui une sorte de Dieu. Dans le récent Dominium Mundi, François Baranger envoie les armées du pape botter les fesses des Atamides, habitants du système.

9782266258692

Dans un registre plus réaliste, une navette de colonisation humaine est envoyée autour de l’étoile à la fin de la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson.

Si ce rêve de SF peut devenir réalité, il faut cependant rester prudent. L’annonce, non officielle, pourrait dévoiler une planète non habitable. De plus, même si cette planète sans nom se montre prometteuse, cela nous ferait une belle jambe, puisqu’elle serait située alors à 40 000 milliards de kilomètres.

Source: Source