Tekken 7 et la délicate question des costumes de bain

Par Cyril le

Si les costumes supplémentaires sont devenus depuis quelques années une manne providentielle pour les éditeurs de jeux de combat, ils apportent souvent leur lot de controverses...

Tekken 7 swimsuit

Si les costumes supplémentaires sont devenus depuis quelques années une manne providentielle pour les éditeurs de jeux de combat, ils apportent souvent leur lot de controverses : entre les costumes parfois hideux de Street Fighter et le fan-service de Dead or Alive (sans parler de son spin-off Xtreme), les sujets épineux ne manquent pas.

La délicate gestion des costumes

C’est aujourd’hui Tekken 7 qui se retrouve sous le feu des projecteurs. Le producteur de la série Katsuhiro Harada est présent à la gamescom et a eu l’occasion de revenir sur l’épisode malheureux du mois dernier au cours duquel il avait annoncé que le pack de costumes de bain initialement prévu pour le jeu n’y figurerait finalement pas.

Interrogé sur Twitter à propos de la disponibilité de costumes de bains en Occident, il avait répondu qu’il valait mieux demander cela aux Social Justice Warrior de chaque pays. Une réponse dont l’humour n’a pas été du goût de tout le monde et qu’il a retiré suite à la remarque d’une fan de la série.

Interrogé par une journaliste d’Eurogamer à propos de cet épisode, il s’est montré plutôt dépité par la tournure des évènements :

Il devient plus difficile de faire un jeu destiné au grand public, mais une des choses qui me frustre le plus est que la plupart de ceux qui nous critiquent sont mal informés. Quand les fans de Tekken pointent quelque chose du doigt, ça n’est pas grave parce qu’ils savent de quoi ils parlent. Il arrive très souvent (et l’histoire des maillots de bain est un bon exemple) que des gens qui n’ont jamais joué au jeu et entendent juste quelque chose dessus s’expriment en tenant des propos comme “Oh, vous proposez des costumes sexy pour les filles, vous êtes vraiment de gros phallocrates”.

Ce qu’il ne savent pas, c’est que c’est une tradition qui a commencé dès l’arcade et qui est liée à la saison, comme on le fait pour Noël, Halloween ou autres. Sans compter qu’il ne s’agit pas que des femmes : les robots ont leur maillot de bain, Kuma et Panda en ont, et les personnages masculins aussi. Ce n’est pas comme si nous tentions de sexualiser uniquement les personnages féminins, mais ces gens qui critiquent ne cherchent pas ce genre d’information avant. C’est très frustrant.

Pas de maillots de bain pour la version occidentale du jeu donc, bien qu’ils apparaîtront peut-être plus tard sous forme de DLC optionnel. Prévu début 2017 sur PS4 et Xbox One, Tekken 7 bénéficiera également d’une version PC sur laquelle l’absence de costumes de bain ne risque pas de freiner l’imagination des moddeurs…

Source: Source
stopwatch 7 min.