Halo renaît sur PC grâce à un projet de fans

Par Cyril le

On connaissait déjà Project Contingency, toujours en développement, et El Dewrito, un mod d’Halo Online qui rend le jeu jouable hors de la Russie, marché auquel la version originale d’Halo Online était destinée.

Il faudra désormais compter avec Installation 01, une équipe de jeunes développeurs qui cherche à retrouver les sensations du multijoueur d’Halo 3. L’ensemble des assets du jeu (armes, véhicules, cartes…) ont été recréés sous Unity, et le tout se montre plutôt plaisant à l’oeil.

Y a-t-il un avenir pour les fan-game ?

Si les membres d’Installation 01 affirment ne pas enfreindre les conditions d’utilisation de Microsoft, il suffit d’un regard sur le projet pour se rendre compte que les avocats de la firme n’auraient aucun mal à trouver une raison légale valable pour y mettre un terme.

Nous pensons sincèrement que nous sommes couverts par ces règles d’utilisation puisque nous évitons soigneusement de les enfreindre… nous créons l’ensemble de nos assets et nous ne comptons pas gagner le moindre centime avec le jeu. Nous essayons néanmoins d’entrer en contact avec Microsoft afin de définir une manière d’agir qui nous assure de pouvoir continuer le projet.

Il faut dire que les derniers exemples de projets de ce genre se sont tous terminés de manière similaire : le retrait pur et simple du projet suite à la demande des propriétaires de la licence originelle. Le remake de Metroid II et Pokemon Uranium ont ainsi connu un gros succès qui les a placés sous le feu des projecteurs et n’a pas manqué de faire réagir Nintendo.

C’est là toute la contradiction des fan-game : développés durant de longues années par des amateurs plein de bonne volonté, leur durée de vie est d’autant plus courte qu’ils ont du succès. Un problème auquel il n’existe pas encore de solution, bien qu’on trouve quelques exceptions dans les projets qui utilisent des licences attachées à de moins grosses entreprises. Dennaton Games a ainsi officiellement adoubé Midnight Animal comme troisième volet de la saga Hotline Miami, les développeurs ayant affirmé qu’Hotline Miami 2 signait pour eux la fin de l’aventure…

stopwatch 5 min.