[Internaut Day] Déjà 25 ans pour le World Wide Web

Sur le web

Par Elodie le

Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee annonce le projet World Wide Web (co-développé avec le Belge Robert Cailliau en 1989), préfigurant Internet. Les tout premiers internautes pourront s’y connecter pour la première fois le 23 août 1991, il y a 25 ans.

internaut-day-25-ans-www

Comme nous vous l’annoncions plus tôt dans le mois, c’est le 6 août 1991 que Tim Berners Lee présentera son projet World Wide Web sur la toute première page internet, lancée sans cérémonial.

23 août 1991, ouverture du WWW au public

Mais c’est seulement le 23 août, que le public pourra se connecter pour la première fois au World Wide Web, préfigurant Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est ce que célèbre l’Internaut Day, fêté ce jour.

Bien entendu, Internet ne date pas du CERN mais de l’Advanced Research Projects Agency de la DARPA datant de 1969, et plus connu sous le nom d’ARPANET, le premier réseau à transfert de paquets d’abord réservé à un usage militaire.

Ce n’est que 20 ans plus tard que le Britannique Tim Berners Lee développera son projet au sein du CERN, en Suisse, afin de faciliter la communication et le partage d’informations entre les chercheurs de différentes universités et instituts de recherche à travers le monde.

« Le site décrivait les principales caractéristiques du web et expliquait comment accéder aux documents d’autres personnes et comment configurer son propre serveur », explique le CERN.

premier_site_web_25_ans

La volonté d’un système ouvert

En 1990, Berners Lee mettra au point l’HyperText Transfer Protocol (HTTP), le HyperText Markup Language (HTML), l’Uniform Resource Identifier (ou URL), le premier navigateur et serveur Web, et enfin les premières pages Web.

En 1993, Internet s’ouvrira un peu plus avec le lancement du navigateur Mosaic, gratuit et open source, et l’inscription du WWW dans le domaine public.

« Si la technologie était propriétaire, et que j’avais un contrôle total, elle n’aurait probablement jamais décollé », explique Berners-Lee. « La décision de faire du Web un système ouvert était nécessaire pour qu’il soit universel. Vous ne pouvez pas proposer que quelque chose comme étant un espace universel tout en le gardant sous votre contrôle. »

C’est pourquoi il s’inquiète aujourd’hui qu’Internet soit devenu un outil de surveillance généralisée de la population.

Mais place à la fête : Joyeux Internaut Day !