[NASA] Une caméra HDR spécialement conçue pour filmer les propulseurs au décollage

Science

Par Auré le

Pour évaluer les performances de ses nouveaux propulseurs et étudier les phénomènes physiques qui se produisent au décollage d’une fusée, la NASA a mis au point sa propre caméra HDR.

Baptisée High Dynamic Range Stereo X (ou HiDyRS-X pour les intimes), celle-ci est en mesure d’enregistrer avec précision la façon dont la tuyère expulse les gaz en combustion contrairement aux caméras traditionnelles aveuglées par l’intensité de la réaction.

nasa-camera-hdr
En haut une caméra traditionnelle. En bas, la même image capturée par la caméra HiDyRS-X

Dans sa notice de présentation de 2015, les ingénieurs expliquent rapidement son principe de fonctionnement, basé sur le concept de High Dynamic Range (HDR).

Une caméra qui a de l’avenir

Ainsi, plutôt que d’enregistrer un seul et unique flux, l’HiDyRS-X capture simultanément plusieurs images de la même scène avec différents niveaux de sensibilité. Un algorithme se charge ensuite de traiter et combiner ses différents clichés pour aboutir à une video correctement exposée.

Celle-ci a d’ailleurs récemment livré les premières images de ce qui devrait devenir le propulseur de la future fusée SLS dont le premier vol d’essai est prévu pour fin 2018.

La NASA prévoit également d’utiliser ce même type de caméras dans la plupart des programmes spatiaux, où les satellites et les robots d’exploration sont régulièrement exposés à des scènes très contrastées.

Source: Source