Plus endurante, la nouvelle Tesla Model S fait aussi partie des trois voitures les plus rapides au monde

Automobile

Par Gaël Weiss le

Durant la nuit, Tesla a annoncé de nouveaux modèles pour ses voitures électriques. S’il n’est pas question de nouveaux design, les améliorations de ces nouveaux modèles ont porté sur la capacité et la puissance de la batterie. Capable de passer de 0 à 100 km/h en un peu plus de 2,5 secondes, la Tesla Model S P100D est aujourd’hui la troisième voiture la plus rapide au monde.

p100d-announcement

Sur le papier, les annonces de la soirée de Tesla ne sont peut-être pas les plus excitantes que l’on ait vu. Dans les faits, Tesla a « juste » annoncé une nouvelle batterie pour ses deux principaux modèles de voitures électriques et semi-autonomes, une batterie d’une puissance de 100 kWh. C’est pourtant une avancée très intéressante pour qui désire se procurer une voiture électrique.

Une meilleure autonomie et donc beaucoup moins de stress

Tesla indique ainsi que sa Model S équipée de cette batterie est désormais capable de parcourir 613 km sans avoir besoin d’être rechargée et que sa Model X, un peu moins chère et moins puissante, peut parcourir jusqu’à 542 km sans être rechargée. C’est un argument très important puisque l’un des principaux reproches adressés à ces voitures électriques concerne le stress engendré par l’obligation de trouver une station de recharge et de « perdre » une ou deux heures pour pouvoir les recharger.

Mais Tesla sait bien que le seul argument de l’autonomie ne suffit pas à séduire de nouveaux acheteurs. Et plus particulièrement des acheteurs fortunés puisque la Tesla Model S P100D coûte 134 500 dollars. Ce modèle sera toutefois équipé d’un « Ludicrous Mode » (« mode démesuré » en français) qui lui permettra de passer de 0 à 60 miles par heure (soit 96,5 km/h) en 2,5 secondes. Tesla indique fièrement qu’aujourd’hui, seules la LaFerrari et la Porsche 918 Spyder sont capables de faire mieux. Des « concurrentes » inaccessibles aux bourses des simples mortels puisqu’elles sont vendues chacune plus d’un million d’euros…

La LaFerrari et ses 963CV (comptez 1,2 millions d'euros pour l'acheter).
La LaFerrari et ses 963CV (comptez 1,2 millions d’euros pour l’acheter).

De nouveaux modèles très chers mais qui permettront à terme de démocratiser les voitures électriques

Tesla est d’ailleurs bien conscient que ces nouveaux modèles sont chers et encore inaccessibles à Monsieur tout le monde. Mais, explique la marque dans son communiqué de presse, « chaque vente de la Model S P100 D permettra de contribuer à la conception de la Tesla Model 3, plus petite et plus abordable. Sans acheteurs des Model S et Model X, nous serions incapables de trouver les fonds nécessaires au développement de ce Model 3 ». Un bon moyen d’avoir la conscience tranquille en achetant une grosse bagnole..