[Revue de presse] Que pensent les premiers testeurs de l’iPhone 7 ?

Smartphone

Par Gaël Weiss le

C’est demain que sortira l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus. Comme souvent lorsqu’un appareil d’Apple sort, l’appareil s’est retrouvé entre les mains d’une poignée de testeurs privilégiés. Voici ce qu’ils en disent, entre absence de port jack, changement de bouton physique, appareil photo et autonomie.

iphone-7-7-plus

Design

Sur tous les sites web ayant pu tester l’iPhone 7, tous les journalistes font le même constat : l’iPhone 7 et 7 Plus sont des téléphones au design pratiquement identique à l’iPhone 6S, à l’exception du port jack, qui a disparu. Personne ne se plaint vraiment du peu de changement général de l’appareil, le téléphone fait toujours aussi premium et sa prise en main est toujours aussi agréable.

L'iPhone 7 Plus. Crédit : The Verge.
L’iPhone 7 Plus. Crédit : The Verge.

C’est The Verge qui résume finalement le mieux les changements de l’iPhone 7. « À l’exception de l’étanchéité, il y a trois principales différences entre l’iPhone 6 et l’iPhone 7. Premièrement, les rayures des antennes à l’arrière ont été revues et colorées pour mieux s’intégrer au corps de l’appareil, particulièrement sur les versions noire et noire de jais, ce qui est un raffinement bienvenu (…). Deuxièmement, la bosse de la caméra a été élargie et ses courbes s’accordent mieux avec la coque. C’est particulièrement réussi sur le plus petit des appareils. Troisième, il n’y a plus de prise jack ». Il n’y a rien d’autre à rajouter.

Crédit image : The Verge.
Crédit image : The Verge.

Apple a donné aux premiers sites web deux iPhone : un iPhone 7 Plus noir de jais et un iPhone 7 classique noir (qui remplace le coloris gris sidéral). Sur le coloris noir de jais, globalement tous s’accordent sur le fait qu’il est très beau et très réussi, mais particulièrement fragile. Buzzfeed explique : « Il attire les traces de doigts et se raye tellement facilement que même Apple pense que vous avez besoin d’une coque de protection ».

Crédit image : Ars Technica.
Crédit image : Ars Technica.

En revanche, le rendu est superbe. « Le coloris noir de jais donne l’impression de tenir un téléphone différent. Son dos est toujours en aluminium, mais on a l’impression de voir et de toucher une coque en verre. Un effort qui donne la sensation d’avoir un téléphone intégralement en verre sans en posséder la fragilité. » explique Ars Technica.

Port jack et bouton tactile

Le port jack alors, puisque c’est la principale nouveauté ? Eh bien, comme on s’y attendait un peu, tous les testeurs le constatent. Certains avec humour, comme chez Buzzfeed, qui a fait tomber un iPhone 7 avec les nouveaux écouteurs lightning et un iPhone 6 avec des écouteurs jack et qui constate que le téléphone s’accroche dans le cas du port lightning et tombe avec le port jack. Mais beaucoup n’y voient rien à redire. Après tout, Apple, fournit tout ce qu’il faut (des écouteurs lightning et un port lightning/jack) pour ne pas se retrouver démuni.

Crédit image : The Verge.
Crédit image : The Verge.

Reste que si Apple a supprimé ce port jack, c’est pour y intégrer une plus grosse batterie et surtout une puce supplémentaire : le Taptic Engine, qui vient animer un bouton Home désormais tactile et non plus mécanique. Ce bouton a beaucoup divisé la critique. Chez le Figaro, on se montre plutôt convaincu par exemple : « Passé la première surprise, on s’y habitue facilement (…). On pourra au besoin choisir parmi trois niveaux de vibration dans une nouvelle option des réglages. Ce nouveau bouton héberge toujours le capteur d’empreintes digitales, mais sa sensibilité est tellement élevée que le téléphone se déverrouille instantanément quand on appuie pour activer l’écran ».

Chez The Verge, en revanche, on est beaucoup plus tiède : « On a l’impression que c’est l’intégralité du bas du téléphone qui « clique », et non pas que l’on appuie vraiment sur le bouton ». De son côté, Buzzfeed considère que ce bouton plat et tactile est une bonne chose puisqu’on ne peut plus le casser et qu’il rend surtout le téléphone étanche.

Étanchéité

L’étanchéité, justement, a été testée par tout le mode en trempant le téléphone dans toutes les formes de liquides possibles et inimaginables et durant un bon moment. Chez le Figaro, on lui carrément fait passer le test de la bière, confortablement installé sur une terrasse parisienne. Le Wall Street Journal l’a immergé pendant une demi-heure dans un aquarium et une heure et demie dans une piscine, tandis que la journaliste de Buzzfeed l’a carrément emmené faire une balade nautique dans la baie de San Francisco. Résultat, tous les téléphones fonctionnent encore.

Crédit image : Buzzfeed.
Crédit image : Buzzfeed.

Attention toutefois, l’iPhone 7 a beau être étanche, ramener un téléphone noyé à Apple ne permettra pas de faire fonctionner la garantie.

Crédit image : Mashable.
Crédit image : Mashable.

Appareil photo

On ne revient pas en détail sur les nouveautés techniques qu’intègrent les deux nouveaux iPhone dans le domaine de la photo. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’ils disposent tous deux de capteurs de 12 MP, de la stabilisation optique et surtout que l’iPhone 7 Plus embarque un double capteur photo avec un capteur grand-angle de 28mm et un téléobjectif permettant des zoom optique 2× pour l’autre.

Alors qu’est-ce tout cela donne en pratique ? Pour l’instant, il y a deux grandes écoles qui se dégagent. Du côté des sites généralistes, on a souvent du mal à faire la différence entre les photos de l’iPhone 6S et l’iPhone 7. C’est le cas du Buzzfeed qui note que les photos de l’iPhone 7 sont un peu plus détaillées et précises que celles de l’iPhone 6S. « Mais il faut vraiment regarder les détails » note la journaliste. Concernant la vidéo avec la stabilisation optique, le Figaro observe : « On a quelque mal à déceler des progrès entre les deux modèles ».

A gauche, une photo prise avec l'iPhone 6S, à droite, une photo prise avec l'iPhone 7. Crédit image : le Figaro.
A gauche, une photo prise avec l’iPhone 6S, à droite, une photo prise avec l’iPhone 7. Crédit image : le Figaro.

Du côté des sites plus spécialisés, on note quelques changements assez importants. La principale différence se note surtout sur les photos où la luminosité est faible. « En basse luminosité, la stabilisation optique plus rapide permet à l’iPhone 7 de dépasser le 6S. Mais comparé à l’iPhone 6S, l’iPhone 7 marque une étape sans pour autant creuser un fossé ». Les quelques photos prises en basse luminosité par le site américain permettent toutefois de constater des photos bien plus lisibles dans des endroits sombres.

Crédit image : Mashable
Crédit image : Mashable

Reste enfin l’utilité du double capteur photo de l’iPhone 7 Plus. À la lecture des tests, il est difficile de comprendre comment il fonctionne réellement. Ce qui est certain, c’est que le deuxième capteur permet de réaliser des zooms optiques 2×. Au-delà, le zoom devient numérique. Passer du capteur grand-angle au téléobjectif se fait très naturellement en appuyant sur un bouton, une habitude que l’on prend assez facilement.

Performances et autonomie

Est-ce que l’iPhone 7 est l’iPhone le plus puissant de tous les temps ? Pas la peine d’aller lire 50 tests pour le deviner, c’est oui. Le nouveau SoC A10 Fusion – à quatre cœurs – surpasse le A9 de la tête et des épaules. C’est ce que montre le graphique de performances publié par Ars Technica.

Quelques résultats de performances avec Geekbench (source : Ars Technica)
Quelques résultats de performances avec Geekbench (source : Ars Technica)

En revanche, d’un point de vue graphique, il semble que les performances soient quasiment identiques entre l’iPhone de l’année dernière et celui de cette année. Apple aurait pris le même GPU ? C’est possible. En tout cas l’iPhone 7 reste de loin la plateforme de jeu mobile la plus puissante du moment.

Une comparaison des performances GPU avec GFX Bench.
Une comparaison des performances GPU avec GFX Bench.

Enfin, concernant l’autonomie, tous les testeurs s’accordent sur le fait que l’iPhone 7 tient une ou deux heures de plus que l’iPhone 6S. Cela peut sembler ridicule, mais quand on sait que les iPhone tiennent rarement plus d’une journée, c’est toujours ça de pris.

Quelques tests à lire si le sujet vous intéresse

Nous recevons notre iPhone 7 aujourd’hui et le test de l’appareil devrait être publié la semaine prochaine. Si vous n’avez pas peur de l’anglais ou de tests français qui survolent trop légèrement le sujet, voici quelques liens.

Buzzfeed : Le test le plus amusant à lire, et de loin. Il y a des photos, des punchlines toutes les trois lignes, des gifs et une mise en page très aérée.

The Verge : Un test épais de l’iPhone 7, comprenant de très belles photos et une belle mise en page. The Verge ne se cache pas d’adorer Apple de façon déraisonnable et cela se ressent souvent à la lecture du test.

Ars Technica : 12 pages de tests avec des analyses complètes, des graphiques, des benchmarks et un style parfois lourdaud. Prévoyez une grosse soirée pour en venir à bout.

TechCrunch : Que peut-on reprocher à un test qui commence par « mon fils pète beaucoup » ? Un article bavard, mais bourré de bonnes analyses.

Le Figaro : vous aimez les généralités ? Les impressions ? L’absence de toute donnée technique ? Bref, vous voulez un test grand public et voir baigner un iPhone dans la bière, c’est là-bas qu’il faut aller.

Wall Street Journal : comparativement aux autres sites, le test du Wall Street Journal est assez court. Mais surtout, il propose de belles photos comparatives entre l’iPhone 6S et l’iPhone 7.