Apple reconnaît ralentir les iPhone dotés de vieilles batteries

iPhone

Par Gaël Weiss le

Apple s’est enfin décidé à communiquer à propos des performances réduites constatées par des utilisateurs et des développeurs sur des iPhone disposant de batteries anciennes ou en fin de vie. Apple a confirmé qu’il ralentissait bien la vitesse de fonctionnement de tels iPhone. Non pas dans le but de pousser les utilisateurs à changer d’appareil, mais plutôt pour protéger et prolonger la durée de vie de ses composants.

La batterie d’un iPhone 7 Plus. (via iFixit).

Nous vous en parlions à plusieurs reprises ces dernières semaines, des utilisateurs ont constaté que les iPhone équipés de batterie vieillissante ralentissaient considérablement par rapport à des smartphones neufs ou plus récents. Tout a commencé sur Reddit, ou un utilisateur a mené sa propre expérience et constaté un tel ralentissement, puis la chose a ensuite été confirmée par le développeur du benchmark Geekbench, qui validait cette première constatation. L’affaire a alors commencé à prendre de l’ampleur sur de nombreux sites américains, forçant Apple à communiquer sur le sujet. Voici la déclaration de l’entreprise américaine.

« Notre objectif est d’offrir la meilleure expérience pour nos clients, ce qui inclut des performances stables et la prolongation de la durée de vie de leurs appareils. Les batteries lithium-ion deviennent de moins en moins aptes à répondre à des pics de puissance lorsqu’il fait froid, en cas de faible puissance de charge, ou quand elles vieillissent. Ce qui peut entraîner des arrêts inopinés de l’appareil afin de protéger ses composants internes.

L’année dernière, nous avons développé une fonctionnalité à destination des iPhone 6, 6S et SE afin de lisser ces pics de puissance, uniquement en cas de besoin, afin d’éviter que l’appareil s’arrête de manière inopinée. Nous avons désormais étendu cette fonctionnalité à l’iPhone 7 avec iOS 11.2 et nous prévoyons de l’ajouter à d’autres produits à l’avenir. »

Comprenez : si les batteries délivrent moins de puissance au processeur — et donc le ralentissent — ce n’est pas pour des questions d’obsolescence programmée, mais plutôt pour protéger les composants de l’appareil et surtout s’assurer que le téléphone ne s’arrête pas subitement.

Une communication maladroite… Et trop tardive

Les graphiques utilisés par le développeur de Geekbench hier confirment les dires d’Apple. Lorsqu’iOS constate que la batterie n’est plus de toute première jeunesse, il va lui demander de délivrer moins de puissance au processeur dans un premier temps, ce qui va légèrement le ralentir, puis ensuite délivrer la bonne puissance pour en tirer pleinement parti.

La position d’Apple est techniquement logique, mais terriblement maladroite. Comme le souligne Numerama, pourquoi Apple a-t-il attendu que des utilisateurs s’en aperçoivent pour commencer à communiquer sur le sujet ? Pourquoi ne pas l’avoir annoncé dès le déploiement de cette fonctionnalité ? Et surtout, pourquoi ne pas signaler à l’utilisateur que cette fonctionnalité est actuellement utilisée par le téléphone et pourrait ralentir son expérience ? Cela fait beaucoup de questions gênantes et laisse un énorme boulevard aux partisans de l’obsolescence programmée et autres théoriciens du complot.

iOS prévient lorsque la batterie a besoin d’être changée

Si vous avez un doute sur la jeunesse de votre batterie, sachez qu’iOS est capable d’indiquer, dans ses options, lorsque celle-ci a besoin d’être remplacée. Il suffit de se rendre dans les options Batteries d’iOS. Si un message du type « nous avons détecté que la batterie de votre iPhone devait peut-être être remplacée », c’est qu’il est temps de se rendre dans un Apple Store.

Source: Source