Apple reconnaît ralentir les iPhone dotés de vieilles batteries

iPhone

Par Gaël Weiss le

Apple s’est enfin décidé à communiquer à propos des performances réduites constatées par des utilisateurs et des développeurs sur des iPhone disposant de batteries anciennes ou en fin de vie. Apple a confirmé qu’il ralentissait bien la vitesse de fonctionnement de tels iPhone. Non pas dans le but de pousser les utilisateurs à changer d’appareil, mais plutôt pour protéger et prolonger la durée de vie de ses composants.

La batterie d’un iPhone 7 Plus. (via iFixit).

Nous vous en parlions à plusieurs reprises ces dernières semaines, des utilisateurs ont constaté que les iPhone équipés de batterie vieillissante ralentissaient considérablement par rapport à des smartphones neufs ou plus récents. Tout a commencé sur Reddit, ou un utilisateur a mené sa propre expérience et constaté un tel ralentissement, puis la chose a ensuite été confirmée par le développeur du benchmark Geekbench, qui validait cette première constatation. L’affaire a alors commencé à prendre de l’ampleur sur de nombreux sites américains, forçant Apple à communiquer sur le sujet. Voici la déclaration de l’entreprise américaine.

« Notre objectif est d’offrir la meilleure expérience pour nos clients, ce qui inclut des performances stables et la prolongation de la durée de vie de leurs appareils. Les batteries lithium-ion deviennent de moins en moins aptes à répondre à des pics de puissance lorsqu’il fait froid, en cas de faible puissance de charge, ou quand elles vieillissent. Ce qui peut entraîner des arrêts inopinés de l’appareil afin de protéger ses composants internes.

L’année dernière, nous avons développé une fonctionnalité à destination des iPhone 6, 6S et SE afin de lisser ces pics de puissance, uniquement en cas de besoin, afin d’éviter que l’appareil s’arrête de manière inopinée. Nous avons désormais étendu cette fonctionnalité à l’iPhone 7 avec iOS 11.2 et nous prévoyons de l’ajouter à d’autres produits à l’avenir. »

Comprenez : si les batteries délivrent moins de puissance au processeur — et donc le ralentissent — ce n’est pas pour des questions d’obsolescence programmée, mais plutôt pour protéger les composants de l’appareil et surtout s’assurer que le téléphone ne s’arrête pas subitement.

Une communication maladroite… Et trop tardive

Les graphiques utilisés par le développeur de Geekbench hier confirment les dires d’Apple. Lorsqu’iOS constate que la batterie n’est plus de toute première jeunesse, il va lui demander de délivrer moins de puissance au processeur dans un premier temps, ce qui va légèrement le ralentir, puis ensuite délivrer la bonne puissance pour en tirer pleinement parti.

La position d’Apple est techniquement logique, mais terriblement maladroite. Comme le souligne Numerama, pourquoi Apple a-t-il attendu que des utilisateurs s’en aperçoivent pour commencer à communiquer sur le sujet ? Pourquoi ne pas l’avoir annoncé dès le déploiement de cette fonctionnalité ? Et surtout, pourquoi ne pas signaler à l’utilisateur que cette fonctionnalité est actuellement utilisée par le téléphone et pourrait ralentir son expérience ? Cela fait beaucoup de questions gênantes et laisse un énorme boulevard aux partisans de l’obsolescence programmée et autres théoriciens du complot.

iOS prévient lorsque la batterie a besoin d’être changée

Si vous avez un doute sur la jeunesse de votre batterie, sachez qu’iOS est capable d’indiquer, dans ses options, lorsque celle-ci a besoin d’être remplacée. Il suffit de se rendre dans les options Batteries d’iOS. Si un message du type « nous avons détecté que la batterie de votre iPhone devait peut-être être remplacée », c’est qu’il est temps de se rendre dans un Apple Store.

Source: Source

33 réponses à “Apple reconnaît ralentir les iPhone dotés de vieilles batteries”

  1. Putain cette fois je me suis directement arrêté au chapeau (sous le titre) …
    “ET, NON, IL N’EST PAS QUESTION D’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE”
    Bien sûr que si… la premier et unique définition de l’obsolescence programmée est la suivante :
    “L’obsolescence programmée est l’ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement”

    Donc navré pour vous, JDG, Pro-Apple, mais c’est bien de l’obsolescence programmée vu qu’apple réduit les performances de son téléphone, donc vous ne jouissez plus pleinement d’une utilisation d’origine du produit, ainsi ça entrainement des “envies” des changements et remplacement !

    • Beh euh non… Ils ralentissent les appareils afin que la batterie supporte mieux le choc vis à vis de l’applicatif plus récent et plus gourmand…
      Donc l’appareil parait plus lent certes, mais en contre partie la batterie vit plus longtemps et l’utilisateur est sensé avoir une “moins pire” expérience en terme d’autonomie…
      En tout cas c’est leur argumentaire. On y croit si on veut mais toujours est-il que tu n’as pas compris le sens de la mesure 😉

      • C’était ici aussi l’article de vendus qui trouvait super la fin de la prise jack sur les derniers iPhones ? on nous vraiment pour des abrutis.

      • Quand tu fais le choix du tout soudécollé , bien sur que c’est de l’obsolescence programmée.
        Leur modif c’est un cache misère. Rien d’autre… 😉

        • En vrai, admettons que les batteries ne soient pas soudées/collées (quelque soit l’appareil hein).
          T’aurais quel pourcentage du parc à changer de batterie une fois qu’elle commence à faire la gueule ? Très faible non, t’en penses quoi ?
          Est-ce qu’il ne serait donc pas plus profitable à la majorité des utilisateurs de faire ce genre de modif ? Moi je pense que oui.
          Et c’est d’autant plus vrai sur le parc Apple qui n’est pas reconnu comme étant le + “bidouilleurs”.
          Après, comme je le disais, les paroles restent des paroles. Dans les faits, ils sauvent clairement pas très longtemps la vie des appareils en faisant ça.
          Mais l’argument du soudage/collage, faut arrêter avec ça je pense. Parce que 95% des gens s’en foutent vraisemblablement et que ça ne changerait rien que les éléments soient dévissables ou quoi. Les gens ne sont pas éduqués à ça.
          Surtout qu’en réalité une batterie d’iphone (mais c’est valable aussi pour d’autres constructeurs qu’Apple), ça se change en 1/4h… même si c’est collé. Donc bref…

          • Demain tous les téléphones offrent la possibilité de changer la batterie (amovible comme avant), tu aurais les mêmes boutiques qui te proposerait de changer ta batterie, mais à des tarifs plus faible et à la longue, les opérateurs (cf : boutique) te vendrait des batteries etc…
            J’ai eu des téléphones avec batterie amovible, presque chaque année je changeais la batterie et je voyais une différence en autonomie assez notable ! Tout ça pour environ 30€ max la batterie…

          • Tout est relatif, moi je change ma batterie en 10sec , sans kit, sans tournevis de précision,et aucun risque de déglinguer une nappe…
            Un dos qui se clips ou coulisse ça le fait aussi tu sais. Sans parler de la garantie mais c’est pas trop le sujet ici

          • Non mais vous voyez, c’est comme changer des plaquettes de frein sur une voiture (bon ça prend un peu plus longtemps mais j’ai pas d’autres exemples en tête là :p)
            Y a rien à désouder, c’est que du démontage et c’est pas si compliqué pour ce que j’ai pu tester…
            Pourtant quel pourcentage de la population le fait soit-même plutôt que d’aller au garage ?
            Je reste persuadé que les gens ne changeraient pas de batterie de smartphone pour autant même s’il n’y avait que du démontage.
            Mais j’entends vos remarques 😉

      • “[…]tu n’as pas compris le sens de la mesure ;)”
        Si parfaitement, c’est pour éviter les fameux “arrêts définitifs” des iphones, qui en faite sont liés à des batteries qui supporte pas la puissance des iphones (on passera sur le choix et le dimensionnement du stockage etc…)
        Mais au final, l’utilisation est diminué, du fait que des applications trop puissante ne peuvent plus tourner etc… donc c’est bien de l’obsolescence programmé et tu as deux solutions… changer la batterie à un tarif d’un nouvel iphone ou un nouvel iphone

        • “Mais au final, l’utilisation est diminué, du fait que des applications trop puissante ne peuvent plus tourner etc… donc c’est bien de l’obsolescence programmé”
          Mais non pas du tout… 🙁
          C’est dingue comme les gens mettent tout sur le dos de l’obsolescence programmée…
          Qu’un appareil d’il y a 5ans galère avec de l’applicatif d’aujourd’hui, c’est le vieillissement normal de tout appareil… Ton PC d’il y a 5 ans, il fait tourner à fond un jeu d’aujourd’hui ? Non, parce que c’est techniquement impossible.
          Comment veux-tu sérieusement qu’un constructeur arrive à avoir 5ans d’avance sur de l’applicatif ?
          Ou alors on peut parler “d’obsolescence programmée” si tu veux, mais pas “programmée” par les constructeurs alors… c’est juste la courbe d’évolution des technos qui fait que…
          Enfin j’sais pas, j’suis le seul à voir les choses comme ça ? :-/

          • Sauf que c’est pas la puissance de la l’appareil qui est mis en cause mais le fait que celle ci soit diminuée intentionnellement pour un raison connue dès la conception , cad la durée de vie de la batterie…

          • Ton PC d’il y a 5ans réussi toujours à faire tourner des jeux d’il y a 5ans. Ton iPhone d’il y a 5ans, si il perd en performance peut-il continuer de faire tourner des Applis d’il y a 5ans? Franchement, je pense pas car les mecs qui ont codé l’Appli, l’ont fait en prenant en compte que ton iPhone n’ait aucun soucis de lenteur, perte ou autre…. Donc c’est bel et bien de l’obsolescence programmé.

          • “Ton PC d’il y a 5ans réussi toujours à faire tourner des jeux d’il y a 5ans.”
            Ouais, ça c’est si tu l’as bien entretenu… les perfs peuvent être dégradées aussi hein sur un PC, y a pas de mystère.
            Pour moi c’est kif kif.
            Et je ne vois pas vraiment en quoi ton smartphone d’il y a 5 ans ne pourrait pas faire tourner une app d’il y a 5ans. Après le cas de figure semble compliqué car il ne faut donc pas avoir mis à jour l’appli pendant 5 ans (notons que les devs de l’appli peuvent très bien bloquer ton utilisation de l’appli si tu ne la mets pas à jour).

          • “Ouais, ça c’est si tu l’as bien entretenu…”
            Même en entretenant bien ton iPhone, faut pas chercher il perdra toujours plus vite en perf qu’un PC. Preuve avec leur obsolescence programmé pour comme tu dis : permettre une durée de vie un peu plus longue de la batterie.

            Si tu ne connectes pas ton tel à internet pendant 5ans et que tu joues qu’à des jeux qui se jouent hors réseaux, ça passe pour continuer d’utiliser une appli d’il y a 5ans.
            Car à ce moment la, on peut comparer avec une appli qui est mis à jours mais même celle-ci peut refuser de continuer de tourner sur un vieux iPhone car les devs de l’appli auront la flem de maintenir à jours pour toutes les versions de l’IOS.

          • “Preuve avec leur obsolescence programmé pour comme tu dis : permettre une durée de vie un peu plus longue de la batterie.”
            Non, ça veut rien dire ça je trouve, désolé… Si t’as compris ça dans un de mes messages désolé mais c’était pas du tout ce que je voulais dire.

            “L’obsolescence programmée qui permet une durée de vie un peu plus longue de la batterie” pour moi c’est un non sens total : c’est comme si tu disais que préparer une euthanasie c’était prolonger la vie d’un patient.

            Là c’est quasi l’inverse ce dont on parle : on shoote de médocs le patient pour le faire vivre plus longtemps même s’il doit vivre au ralentis…

      • Alors si je suis ce que tu dis, comme quoi c’est pas de l’obsolescence programmé…
        Je suis allé sur le site d’Apple, ça coûte 89 € pour changer la batterie d’un iPhone “éligibles”
        (quand plus sous garantie). Gardons ces 89€ de côté.
        L’iPhone le moins cher sur le site d’Apple, c’est lequel et à combien? L’iPhone SE “À partir de 419 €”.

        Si la batterie de ton iphone se vide très vite, c’est parce que tu l’utilises souvent et pas que pour les fonctions de base ( appeler et sms ). Si ton téléphone perd en performance, qu’est-ce que ça te donne? Tu ne peux plus profiter de ce que tu faisais à coté avec la même qualité ( voir des lags sur certains jeux ). Au lieu de continuer de profiter mais moins longtemps ( car batterie qui se vide plus vite ) de tes applications, tu te retrouves à ne plus pouvoir te faire plaisir….
        A MOINS QUE! Oui! A moins que tu changes ta batterie ou que tu achètes un nouvel iPhone ( ou que tu gardes ton téléphone branché quand tu veux te faire plaisir, ce qui va encore plus niquer la batterie et perdre sa logique de “portable” 😀 ).

        Donc pour résumer, soit on dépense 89€ ou 419€, soit on s’achète une batterie portable ou on vie juste à coté d’une prise électrique juste pour pouvoir continuer de faire mumuse avec nos applis….
        Pour toi c’est pas de l’obsolescence programmé ça? Forcer les utilisateurs à dépenser du fric juste pour continuer d’utiliser leur iPhone comme ils le faisaient avant….

        NB : si tu veux comparer le fait de changer la batterie d’un iPhone et celle d’une autre marque, c’est comme changer un disque dur d’un pc fixe et une clé USB ( le disque dur étant la batterie d’Apple et la clé USB étant la batterie d’un téléphone d’une autre marque ). Bizarrement ça se fait super vite de changer de clé USB…. Et ça reste faisable mais plus long/chiant de changer un disque dur ( même si ça se fait en moins de 15min ).

        • “Donc pour résumer, soit on dépense 89€ ou 419€, soit on s’achète une batterie portable ou on vie juste à coté d’une prise électrique juste pour pouvoir continuer de faire mumuse avec nos applis….”
          Bah non justement… t’as oublié le cas présenté ici où tu ne fais rien car tu te contentes du fait que tes applis soient toujours utilisables avec une autonomie raisonnable même si ralenties (car devenues plus gourmandes aussi). Et là tu peux remercier le constructeur qui a décidé de ne pas te laisser vivre à côté d’une prise quitte à légèrement dégrader ton expérience utilisateur. Notons que ce même constructeur aurait pu ne rien faire… et donc là, oui, tu vivais à côté d’une prise…tu perds la mobilité de ton appareil (son principal intérêt) et au final tu rachètes un appareil neuf.

          “Pour toi c’est pas de l’obsolescence programmé ça? Forcer les utilisateurs à dépenser du fric juste pour continuer d’utiliser leur iPhone comme ils le faisaient avant….” << Non. Car réduire les perfs pour améliorer l'autonomie n'est en rien "forcer un utilisateur à dépenser du fric".
          Tout dépend du point duquel tu te places. "Utiliser leur iphone comme ils le faisaient avant" on peut voir ça comme "utiliser leur iphone aussi longtemps qu'avant" et non pas "utiliser leur iphone avec des perfs identiques à avant". En gros le constructeur prendrait le parti de favoriser l'autonomie d'un appareil aux performances. Dans tous les cas ton appareil ayant 3-4ans, il aura irrémédiablement des performances moins bonnes qu'au début. Et tu ne peux rien y faire, c'est les apps qui sont de plus en plus gourmandes en perfs comme pour tout…

          PS: Encore une fois j'arrête de citer "Apple" car ce constat serait valable pour tous les constructeurs.
          Et je stoppe parler de remplacement de batterie car le sujet n'était pas là…et partant du postulat que 95% des gens ne le font pas. Note quand même que bon nombre d'autres marques n'ont pas une batterie beaucoup plus facile à remplacer que sur les iphone hein, faut pas croire.

          Tant qu'à s'essayer aux comparaisons… Prends un PC portable… que tu n'aurais d'autres choix que d'utiliser via sa batterie car t'es trop mobile.
          Ta suite bureautique marche bien, mais tu ne peux pas l'utiliser plus d'une demie heure car avec les dernières maj elle est super gourmande et ruine ta batterie. Tu préfères acheter un nouveau portable, rester tel quel et tant pis si tu n'as plus qu'une demie heure de batterie, ou que le constructeur te propose de ralentir les performances de ta suite logiciel pour te faire gagner de l'autonomie ?

          Après c'est subjectif hein j'avoue. Mais, perso, la question de vivre à côté d'une prise ne se pose pas : si j'ai un appareil mobile, ça veut dire ce que ça veut dire. Donc ouais, je préfère autant que les performances soient ralenties pour avoir en contre partie plus d'autonomie.

          Bref, moi j'arrête là le débat pour ma part 😉
          Je vois que ça tourne en rond, je finis par répéter mon point de vue.

          • “Bah non justement… t’as oublié le cas présenté ici où tu ne fais rien car tu te contentes du fait que tes applis soient toujours utilisables avec une autonomie raisonnable même si ralenties (car devenues plus gourmandes aussi)”
            Donc, par exemple, les applis de jeux qui te demandent d’avoir de bons réflexes, tu oublies car elles seront ralenties et donc injouable. Tu le confirmes toi même la….
            Et si tu veux pouvoir continuer d’y jouer malgré tout, soit tu vies à coté d’une prise électrique ( car ainsi ton tel en théorie ne prend pas en compte les perfs de la batterie ), soit tu changes ta batterie, soit tu te rachètes un iPhone ( Apple need your money ).

            “En gros le constructeur prendrait le parti de favoriser l’autonomie d’un appareil aux performances.”
            Maintenant tu vas me dire que les gens achètent un iPhone pour son autonomie? 😀 La bonne blague :’) Si c’est acheté un téléphone portable pour son autonomie, Apple n’est pas du tout le leader la dedans ( me semble que même Samsung n’est pas le leader ). Tu achètes un iPhone principalement pour la marque et ce qu’elle te propose niveau appli ( en plus des soit disant qualité supérieur niveau haut parleur et photo ).

            “Note quand même que bon nombre d’autres marques n’ont pas une batterie beaucoup plus facile à remplacer que sur les iphone hein, faut pas croire.” Quand tu dis ça, tu parles de tous les modèles des marques ou juste de quelques exceptions dans les autres marques? Car Apple tu en chies pour changer la batterie sur presque tous (si c’est pas tous).

            Pour ton exemple de PC portable, je vois mal le constructeur m’aider la dedans en diminuant les performances de ma suite de logiciel.
            Je suis développeur web, mes logiciels ne consomment presque rien sur un PC et même en installant un serveur local, si on diminue les performances du serveur local, je risque plus de me taper des messages d’erreur car PHP n’aura pas réussi à se terminer à temps plutôt qu’autre chose. Donc diminuer mes perfs pourrait même s’avérer négatif pour moi…. x)

          • T’es relou 😀

            “Donc, par exemple, les applis de jeux qui te demandent d’avoir de bons réflexes, tu oublies car elles seront ralenties et donc injouable.”
            >> Y a que ce genre d’applications sur un téléphone ? C’est même pas une personne sur 10 qui fait ça… Y a bien plus de monde à uniquement prendre des photos, checker ses mails ou les news… et si ton téléphone met 1sec de plus à charger tes mails ou à lancer l’appli de Lequipe bah ok c’est con mais c’est pas la mort.

            “Maintenant tu vas me dire que les gens achètent un iPhone pour son autonomie? ”
            >> Non, je n’ai jamais dit ça, rien à voir. Tu ne m’as pas compris.

            Sur le sujet des changements de batterie (qui n’est pas le sujet à la base), sincèrement osef. Y a pas 2% de la population qui change de batterie de téléphone quelque soit la marque… Il faut arrêter de ne considérer que ton usage perso et penser au parc des utilisateurs en général car c’est ce que font les constructeurs.

            Pour l’exemple du pc portable, idem tu pars sur ton vécu perso. Je suis aussi dev web figure-toi 😉 mais essaye de visualiser les utilisateurs en général plutôt que des niches d’utilisateurs qui seront plus expérimentés. Ce sont des gens qui vont vérifier leurs mails, qui vont aller sur le net, qui vont taper des rapports/tableurs dans une suite bureautique etc. Certains vont bien sûr râler parce que ça avancera au ralenti mais d’autres seront sûrement bien content que leur batterie tourne 1h de plus que ce qu’elle pourrait sans ralentissement de perf…

          • Ecrire des textos, mails…(fonction de base) sur un téléphone qui rame est juste une horreur mon IP4 paix à son âme en a fait les frais (et un peu le mur sur lequel il s’est fracassé) si j’avais su qu’un changement de batterie aurai pu régler ce problème j’aurais peut être agit autrement…

          • “Tant qu’à s’essayer aux comparaisons… Prends un PC portable… que tu n’aurais d’autres choix que d’utiliser via sa batterie car t’es trop mobile.
            Ta suite bureautique marche bien, mais tu ne peux pas l’utiliser plus d’une demie heure car avec les dernières maj elle est super gourmande et ruine ta batterie. Tu préfères acheter un nouveau portable, rester tel quel et tant pis si tu n’as plus qu’une demie heure de batterie, ou que le constructeur te propose de ralentir les performances de ta suite logiciel pour te faire gagner de l’autonomie ?”

            La réponse est claire, je change la batterie… Pour rappel, une batterie est un consommable !

            Le silence d’Apple sur ce sujet avec la découverte de cette “feature” est éloquent… Dans le merveilleux monde du commerce et marketing, on a plutôt tendance à communiquer à fond sur les points positifs de ces produits et à taire les côtés négatifs (ce qui est logique)…

    • Ahhh… Le bon vieux temps des batteries amovibles…

      Merci Apple d’avoir servi de modèle pour toutes les autres marques sous Android qui se sont presque toute engouffré dans cette hérésie de mobiles jetables !

      Puissiez-vous pourrir jusqu’au trognon, l’âme soudée au corps dans l’Enfer du non-recyclage vers la rédemption! Vous, et toute votre clique d’adorateurs décérébrés !

      Amen !

      🙂

  2. “Si un message du type « nous avons détecté que la batterie de votre
    iPhone devait peut-être être remplacée », c’est qu’il est temps de se
    rendre dans un Apple Store.”

    En fait non! Si vous allez dans un apple store pour changer un composant sur un ancien modèle, ils vous diront qu’il est trop vieux et que les pièces n’existent plus. Vous invitant de par le fait a acheter le modèle le plus récent.

    Donc si la batterie faiblis, c’est qu’il est temps de trouver un réparateur (comme ceux qui poussent dans les centres commerciaux) autre que apple store. Ils sont tout autant compétent et en plus ils sont moins cher.

    Perso, je ne croie absolument pas a l’excuse bidon d’apple… mes vieux portables, je les est remplacer parce que la batterie ne tenais plus la charge, pas parce l’interface ralentissait.

    • Ouais, c’est aussi ce que je commentais par ailleurs ici. Leur argumentaire semble pavé de bonnes intentions sur ce coup-là et il y a sûrement un fond de vérité… mais ça n’empêche que ça ne sauvera sûrement pas une batterie à moyen terme…

    • je suis pas spécialement fan d’apple, mais là je dois dire que j’y crois à leur excuse. J’ai un ancien tél (HTC) dont la batterie en fin de vie m’a provoqué plusieurs arrêt inopinés comme il disent du téléphone et au bout d’un certains nombre de ces arrêts (le flash de l’appareil photo aidant) impossible de redémarrer correctement le tél il ne parvenait plus à lire la rom (message d’alerte sur la mémoire corrompue au démarrage)
      si la mécanique présentée ici peut diminuer le risque, tant mieux pour les utilisateurs

      • D’un autre côté HTC n’est pas non plus le meilleur exemple qu’il soit ! ^^

        Si j’ai changé cette année la batterie de mon Galaxy Note 3 c’est parce qu’elle avait gonflé durant la canicule de cet été et que de ce fait elle déboîtait l’écran et provoquait des interactions aléatoires, mais ça ne provoquait aucun aucun arrêt inopiné, ni de ralentissement du Note 3 !
        Ça m’a pris quelques secondes pour la remplacer puisque j’avais une batterie de secours sous la main.

        J’ai le même problème avec mon Honor 5x : gonflement de la batterie avec déboîtement de l’écran, mais il fonctionne toujours sans aucun ralentissement.
        Par contre, pour le changement de batterie ça va être plus compliqué puisque c’est un unibody… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *